Au cœur d’un automne surchargé et face aux blessures, le sélectionneur français Didier Deschamps va s’atteler à « préserver toutes (les) forces et énergies » des Bleus en novembre, promettant des changements entre l’amical contre la Finlande mercredi et le choc de Ligue des nations samedi au Portugal.
Comment gérer votre rassemblement marqué par trois matches ?
Didier Deschamps : Le match décisif qui nous attend, c’est samedi au Portugal pour aller chercher cette première place du groupe. Il faut faire en sorte pour certains de retrouver le rythme, et préserver toutes nos forces et nos énergies en vue de samedi. Ce n’est pas que je ne veux pas accorder la moindre importance au match de la Finlande (mercredi), non, il doit nous permettre de préparer la suite. Mais ce ne sera pas du tout la même équipe entre celle qui commencera contre la Finlande et celle qui commencera contre le Portugal. Normalement, quand il n’y a que deux matches, l’équipe ne change pas beaucoup quand tout le monde va bien. Or, aujourd’hui ce n’est pas le cas, vous connaissez la situation avec le calendrier surchargé. (Trois matches) cela donne des opportunités. Cela permet de gérer au mieux les joueurs. »
La France va affronter successivement la Finlande en amical (mercredi), et le Portugal (samedi) puis la Suède (le 17) pour le compte de la Ligue des nations.
LQ/AFP
Première convocation pour le défenseur Ruben Aguilar, appelé en renfort
Le latéral droit de Monaco Ruben Aguilar a été convoqué pour la première fois en équipe de France, lundi soir par le sélectionneur Didier Deschamps en vue des prochains matches des Bleus, a indiqué la Fédération.
Le défenseur de 27 ans a été « appelé en renfort » et rejoindra le centre d’entraînement de Clairefontaine « mardi en début de journée », soit la veille du match amical contre la Finlande, préparatoire aux rencontres de Ligue des nations au Portugal et contre la Suède, a précisé la FFF.