Mircea Lucescu avait finalement choisi de se passer de son Luxembourgeois contre Bruges, en 16es de finale aller de la C3.
Kiev a raté l’occasion de profiter de la vague de coronavirus qui s’est abattue sur le vestiaire du FC Bruges, mettant même à terre une grande partie de son staff technique. Mais dans un match où elle a globalement été privée de ballon par le leader du championnat de Belgique, l’équipe de Mircea Lucescu n’a finalement laissé que des miettes à l’un de ses détonateurs, Gerson Rodrigues. Initialement pressenti pour être titularisé, le Roude Léiw était assis sur le banc au coup d’envoi. Ce n’est qu’à l’heure de jeu qu’on l’a vu se préparer pour entrer… quelques secondes avant que Buyalskyi n’enveloppe un amour de ballon en lucarne depuis l’entrée de la surface (1-0, 62e).
Ni une ni deux : Lucescu demande à son rasta de se rhabiller. Il entrera plus tard. Dix minutes de temps de jeu de perdues puisqu’il pénétrera finalement sur la pelouse à la 72e pour tenter d’inverser le cours d’une partie un peu plus mal embarquée après l’égalisation sur corner de Mechele (1-1, 67e). Sauf que les Brugeois se sont consciencieusement appliqués à couper les lignes de passe vers ce couloir droit, si bien que Gerson n’a finalement touché aucun ballon digne d’intérêt, se contentant d’un gros retour défensif après son entrée en jeu.
Anthony Moris pour un break
Ses coéquipiers et lui partiront donc éliminés au coup d’envoi du match retour, le 25 février, au Jan-Breydel Stadion. Un petit clin d’œil : c’est là, le 6 août 2019, que l’ailier avait disputé, en barrages de Ligue des champions, ses toutes premières minutes avec Kiev pour une courte défaite 1-0. Au retour, les deux clubs avaient fait match nul. Espérons que cette fois, l’issue de la partie soit différente. Et qu’il participe à la rencontre.
Dans une autre rencontre de ces 16es de finale, les Young Boys Berne de Christopher Martins (pas dans le groupe puisqu’il soigne ses hanches) ont fait chuter Leverkusen 4-3. Le club helvète a mené 3-0 à la pause, s’est fait rejoindre avant de l’emporter à la 89e minute. Kiki aura donc peut-être une chance d’être remis si 8e de finale il y a.
Anthony Moris, ce vendredi soir, se déplace avec l’Union Saint-Gilloise, qui dispute un premier match décisif dans sa quête de la montée en D1 belge. En déplacement chez un de ses deux derniers concurrents, Seraing. Flanqué de 15 points d’avance, les Bruxellois, qui comptent un match de plus que leur hôte du jour, peuvent briser tout sentiment de révolte dans l’œuf. Mais le 29 novembre, lors du premier déplacement dans ce club satellite du FC Metz, ils avaient perdu 1-0. Leur seule défaite des quatorze dernières rencontres de championnat. Tout le reste n’étant que victoires.
Julien Mollereau