Accueil | Sport international | [Football] Bohnert, «un cadeau» pour Régis Brouard

[Football] Bohnert, «un cadeau» pour Régis Brouard


"Quand vous faites partie de ces joueurs qui ont la réflexion, qui sont au-dessus de la moyenne dans la lecture du jeu, les interceptions ou la gestion de la profondeur, vous vous en sortez forcément", affirme Régis Brouard à propos de Florian Bohnert. (Photo: archives Editpress / Jeff Lahr)

Pour la troisième fois en quatre journées de Ligue 2, Florian Bohnert devrait jouer défenseur central avec Bastia, ce samedi contre Troyes. Un choix que justifie son coach en Corse, l’ex-Racingman Régis Brouard.

Qu’est-ce qui vous a conduit à replacer Florian Bohnert, un ailier ou latéral de formation, dans l’axe de votre défense?

Régis Brouard : C’est simple, je n’ai pas de défenseur central. On est dépourvus dans ce secteur aujourd’hui. J’en ai discuté avec Flo, car j’avais vu qu’il avait déjà fait un match à ce poste avec la sélection et parce qu’il a une très grosse capacité d’adaptation. C’est quelqu’un d’intelligent, qui comprend vite les choses. Tous les entraîneurs aimeraient avoir des joueurs comme lui.

Lui voyez-vous un avenir à ce poste?

Le week-end dernier (défaite 2-1 à Amiens), il a joué à droite en l’absence de Kevin Van den Kerkhof, qui avait un problème à l’ischio et je pense qu’à terme, il retournera sur le côté. Mais si on ne trouve pas ce que je souhaite d’ici au 31 août, il y aura une réflexion autour de ça. Je ne lui rends pas forcément service car je le fais jouer axe gauche, un poste où j’aimerais recruter un gaucher, ce qui nous pose des problèmes de sortie de balle. Mais ça peut être une projection pour lui. Il n’y a pas longtemps, il m’a dit qu’il commençait à avoir des repères au poste, à prendre du plaisir. Ce week-end, contre Troyes (6e avec 5 points, tandis que Bastia est 10e avec 4 points), il va sans doute revenir dans l’axe.

Au-delà de sa capacité d’adaptation, quelles sont ses qualités qui ont fait de lui un candidat à ce poste? 

Il comprend le foot. Quand vous faites partie de ces joueurs qui ont la réflexion, qui anticipent – surtout dans le secteur défensif –, qui sont au-dessus de la moyenne dans la lecture du jeu, les interceptions ou la gestion de la profondeur, vous vous en sortez forcément. En plus de ses qualités naturelles, de son cursus de formation, il a une tête. Quand vous avez Flo dans votre effectif et que vous êtes emmerdé (sic) n’importe où dans le secteur défensif, vous savez qu’il va bien dépanner. Il a cette capacité à être polyvalent et pour un entraîneur, c’est un cadeau.

À l’inverse, sur quels points a-t-il besoin de vite progresser pour faire un « vrai défenseur central de Ligue 2« 

Les sorties de balle, où il prend parfois trop de risques. Mais c’est aussi, par moments, parce qu’on ne l’aide pas assez autour de lui. Il manque aussi de puissance sur certaines situations mais comme il a des appuis dynamiques, il se rattrape souvent bien. Pour le reste, il doit travailler son agressivité défensive, se faire respecter un peu plus, mais aussi son pied gauche : même s’il sait l’utiliser, il est toujours un peu embêté. Il doit surtout prendre confiance au poste. Aujourd’hui, on ne peut pas considérer que c’est un joueur au poste, mais il peut le devenir. J’espère tout de même qu’on fera un, voire deux défenseurs centraux d’ici à la fin du mercato. On est vraiment trop légers dans ce secteur. Sur du court terme, on peut s’en sortir mais sur la durée, ce n’est pas tenable.

Plus largement, avez-vous été surpris de ses premiers mois réussis en Corse?

Non. Encore une fois, quand vous avez les bonnes sensations du foot, sur le jeu, vous vous en sortez. Moi, je ne serais pas surpris qu’il aille plus haut. Les gens sont unanimes sur sa qualité, y compris à l’extérieur du club et je me doute qu’à un moment ou un autre, il sera sollicité comme l’a été Van den Kerkhof. J’espère conserver « VDK«  mais s’il s’en va, on prendra un n° 2 et le poste de latéral droit sera pour Flo.