Accueil | Sport international | [Football] Berne champion de Suisse grâce à un but de Kiki

[Football] Berne champion de Suisse grâce à un but de Kiki


Kiki Martins, plein centre et visiblement fou de joie, est devenu champion de Suisse, vendredi soir. Le premier titre de sa jeune carrière.

Il suffisait d’une victoire aux Young Boys Berne du côté de Sion et ils l’ont obtenue sur la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Christopher Martins.

C’est le mois de Kiki! Déjà buteur il y a deux semaines contre le Servette (4-2) sur un corner qu’il avait poussé au fond de la cuisse, en extension et sans opposition, le milieu de terrain des Young Boys Berne a remis ça en déplacement, à Sion, pour une réalisation qui restera à jamais dans sa légende personnelle.

Son but de la 14e minute, sur un appel intelligent en pleine surface de Sion, conclue par une frappe en bout de course, du gauche, sur le petit côté mal bouché du but de Kevin Fickentscher, est tout bonnement celui du titre. Quatre-vingt minutes plus tard, c’est en effet sur ce score de 0-1 que les Young Boys s’en venaient conquérir leur troisième titre consécutif de champion de Suisse. Malgré son succès 6-0 contre Neuchâtel, Saint-Gall ne reviendra plus puisqu’il compte cinq points de retard à une journée de la fin de la saison (à jouer, d’ailleurs, à Berne).

Il succède un peu à Chris Philipps

Pour Martins, au bout d’une saison qui l’a vu se blesser très tôt alors qu’il enquillait les titularisations mais revenir assez fort pour se rendre de nouveau indispensable (21 apparitions au final), l’affaire est magistrale. Vaut-il encore les 2 millions qu’il a coûtés à Berne, venu l’acheter à l’OL il y a un peu plus d’un an?

Le championnat helvétique est, un peu comme la Belgique, un championnat où se fabriquent des joueurs-stars qui ne restent jamais longtemps. Et ses dirigeants ont déjà admis qu’ils auraient du mal à retenir longtemps leur pépite luxembourgeoise, qui inscrit la toute première ligne à son palmarès à 23 ans. Et peut désormais voir loin.  Chris Philipps, champion de Pologne en 2018 avec le Legia Varsovie, tient déjà un successeur. Cela devient une bonne habitude pour les Roud Léiwen d’être aux bons endroits aux bons moments…

Julien Mollereau