Le Portugal lance son Euro, Cristiano Ronaldo aussi ! Juste avant France-Allemagne en soirée, les champions en titre ont dompté la Hongrie (3-0) mardi à Budapest devant des tribunes combles, avec un doublé de « CR7 », devenu meilleur buteur de l’histoire de l’Euro.
Cris, applaudissements, chants d’ultras, écharpes tendues et à la fin, les Portugais ont trouvé la faille…. Dans une Puskas Arena sans jauge sanitaire et pleine de 68 000 supporters, pour le premier match international en Europe à 100% de public depuis mars 2020, la rencontre a beaucoup ressemblé à la vie d’avant.
Y compris s’agissant de l’identité du buteur : l’insatiable Ronaldo. Pas très inspiré pendant plus d’une heure, à l’image de son équipe, l’attaquant-vedette a néanmoins marqué sur penalty (87e) et conclu une occasion de près (90e+2), après l’ouverture du score chanceuse de Raphaël Guerreiro (84e).
Platini détrôné
Voilà Ronaldo (36 ans) désormais seul en tête du classement des buteurs de l’histoire de l’Euro avec 11 réalisations, un statut dont il était codétenteur auparavant avec le Français Michel Platini (9 buts) depuis 2016.
Ce match longtemps poussif mais finalement victorieux suffit au bonheur du Portugal qui a dompté l’équipe a priori la plus abordable de ce « groupe de la peur », avant d’enchaîner sur les Allemands samedi puis les champions du monde français le 23 juin.
LQ/AFP