Accueil | Sport international | [Euro] Après la France, c’est au tour de l’Allemagne de rentrer à la maison

[Euro] Après la France, c’est au tour de l’Allemagne de rentrer à la maison


Harry Kane a doublé la mise à la 86e. (Photo : AFP)

L’Angleterre s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro de football en battant l’Allemagne 2 à 0, mardi au stade de Wembley à Londres.

Le premier but est venu d’une belle projection collective vers l’avant alors que le rythme du match semblait retomber à un quart d’heure de la fin.

Raheem Sterling a reçu le ballon à 40 mètres du but et a impulsé une offensive avec un relais de Harry Kane, qui a remis à Jack Grealish en retrait. Le milieu de terrain a décalé Luke Shaw sur son aile gauche dont le centre à ras de terre a retrouvé Sterling pour un but de tableau noir (1-0, 75e), son troisième dans cet Euro.

Quelques minutes plus tard, un autre bel enchaînement a mis Grealish sur orbite côté gauche et son centre dosé a trouvé Kane aux six mètres qui a enfin débloqué son compteur de la tête (2-0, 86e).

Impeccable Pickford 

Dans la joie du buteur, il y avait évidemment la joie de donner un avantage probablement définitif, tout le plaisir de vaincre le signe indien contre un adversaire qui a si souvent frustré les Three Lions, mais aussi le soulagement de vaincre sa propre malédiction.

Ce succès souffre en tout cas peu de contestations.

Sterling, d’une frappe de plus de 20 mètres bien repoussée par Manuel Neuer (16e), Harry Maguire, d’une tête non cadrée (27e) et Kane, qui aurait ouvert le score sans une intervention in extremis de Matts Hummels (45+1) avaient donné un avantage aux points aux Anglais.

Les Allemands avaient pourtant aussi eu leurs cartouches, mais ils sont tombés sur un Jordan Pickford décidément impeccable depuis le début de la compétition.

Le gardien d’Everton, pas toujours aussi impérial en club, a bien bloqué une tentative de Timo Werner (32e) à l’image de ses productions à Chelsea, et il a surtout eu un magnifique réflexe à la 48e pour conserver le 0-0 sur une frappe de Kai Havertz qu’il a déviée au-dessus de sa barre.

Pour Gareth Southgate, cette victoire marque la fin de 25 ans de traumatisme lié à son tir au but raté contre les Allemands qui avait brisé les rêves anglais à leur Euro-1996 au stade des demi-finales. En quart de finale, le 3 juillet à Rome, l’Angleterre rencontrera le vainqueur du dernier huitième, opposant la Suède à l’Ukraine.

Pour Joachim Löw, en revanche, c’est la fin d’un mandat de 15 ans très riche, mais sans doute trop long de quelques exercices avec la sortie au premier tour du Mondial russe en 2018 et cette élimination qui reste inférieure aux standards d’une équipe habituée des derniers carrés.

AFP