Lucinda Brand (32 ans) a remporté devant ses compatriotes néerlandaises les championnats du monde féminin où la Luxembourgeoise a pris une belle 10e place ce samedi à Ostende.
Tout s’est décanté très vite dans ces Mondiaux féminins où la championne du monde en titre, Ceylin Alvarado fut rapidement pénalisée par une chute dans le sable d’Ostende. Ses compatriotes n’allaient pas l’attendre et d’entrée, les Néerlandaises se détachèrent.
Si Denise Betsema effectua les deux premières tours, seule aux avant-postes, sa compatriote Lucinda Brand est parvenue à recoller. Annemarie Worst, au prix d’un bel effort, est ensuite revenu alors que derrière, Ceylin Alvarado, ne parvenait pas à effectuer la jonction.
Tout s’est finalement joué dans le dernier tour où Denise Betsema payait ses efforts face à Lucinda Brand et Annemarie Worst. Puis Brand faisait le forcing et prenait les devants, d’autant plus que Worst chutait sur la prairie.
Lucinda Brand qui a remporté le classement de la Coupe du monde a raflé du haut de ses trente deux ans son premier titre de championne du monde.
Quant à Christine Majerus, la luxembourgeoise a d’abord effectué une très belle remontée passant de la 17e à la 7e place dans le premier tour de circuit. Sa course fut extrêmement régulière, restant toujours dans le top 10. Même si elle a perdu quelques places dans le dernier tour, cette dixième position (à 2’08 de Lucinda Brand) est réconfortante pour la championne nationale. Il s’agit de son cinquième top 10 dans un Mondial de cyclo-cross.
D. B.