Le Colombien Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) a remporté mercredi la 17e étape du Tour d’Espagne, où Remco Evenepoel (Quick-Step) a conservé son maillot rouge.
Le vétéran de 35 ans s’est montré plus fort que Quentin Pacher (Groupama FDJ) et Jesus Herrada (Cofidis) dans les derniers hectomètres, au terme d’une véritable bataille entre les échappés du jour dans les derniers kilomètres du col du Monastère de Tentudia. Une échappée dans laquelle on retrouvait un Bob Jungels, jusque-là en manque de sensations sur ce Tour d’Espagne : «C’est la première fois depuis le début de cette Vuelta que je prends pars à une échappée. Je suis content de retrouver des jambes décentes même si je n’avais toutefois pas les moyens de suivre les meilleurs. C’est toujours bien de se retrouver à l’avant. On verra comment ça se passera pour cette fin de semaine», a expliqué le Luxembourgeois de l’équipe AG2R-Citroën.
?? @lavuelta
8⃣ Également présent dans l'échappée du jour, @BobJungels prend la 8ème place au sommet ??
8⃣ Also present in today's breakaway, @BobJungels takes 8th place ??
#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently – © Getty pic.twitter.com/K8bZJC7KpG— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) September 7, 2022
Après deux victoires d’étape dans le Tour d’Italie et une dans le Tour de France, le grimpeur colombien a désormais levé les bras dans tous les Grands tours avec ce premier succès dans la Vuelta. Uran profite de ce succès pour intégrer le top 10 de la boucle espagnole, à la 9e place.
??? @UranRigoberto @EFprocycling #LaVuelta22 pic.twitter.com/ZynjQzchhT
— La Vuelta (@lavuelta) September 7, 2022
Le groupe à l’avant de treize coureurs a coupé la ligne cinq minutes et onze secondes avant le groupe des favoris.
Attaqué dans les portions finales par ses principaux concurrents, Evenepoel n’a pas tremblé, en ne concédant que neuf petites secondes sur Joao Almeida (UAE), sixième du général à près de sept minutes.
Après l’abandon de Primoz Roglic (Jumbo) mercredi matin, Remco Evenepoel (Quick-Step) possède deux minutes et une seconde d’avance sur son nouveau dauphin au général Enric Mas (Movistar) et 4 minutes et 51 secondes sur l’espoir espagnol de 19 ans Juan Ayuso (UAE).
Jeudi, le peloton s’attaque à l’une des dernières étapes de montagne de l’édition 2022 avec deux cols de première catégorie entre Trujillo et le col du Piornal.