Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tour de Turquie : Cavendish renoue avec la victoire

[Cyclisme] Tour de Turquie : Cavendish renoue avec la victoire


Mark Cavendish (à droite) semble bel et bien de retour ! (archives AFP)

Trois ans après son dernier succès, le Britannique Mark Cavendish a renoué avec la victoire, lundi, à Konya, dans la 2e étape du Tour de Turquie.

Cavendish, revenu à l’intersaison dans l’équipe Deceuninck, s’est imposé au sprint devant le Belge Jasper Philipsen et l’Allemand André Greipel, au terme des 144 kilomètres de cette étape bouclés à plus de 44 km/h de moyenne.

La précédente victoire du Britannique datait du 8 février 2018 dans la 3e étape du Tour de Dubaï. Son dernier succès au niveau WorldTour remonte à la 14e étape du Tour de France 2016. A 35 ans, « Cav » a signé le 147e succès d’une carrière qui compte notamment 30 étapes du Tour de France – seul Eddy Merckx a fait mieux ! -, 15 du Giro et un titre de champion du monde en 2011.

« Je ne me lasserai jamais de gagner », a commenté le coureur de l’île de Man. « Je savais que j’avais les moyens de gagner. Patrick Lefevere (patron de l’équipe Deceuninck) a cru en moi et je pense être chanceux d’être dans cette équipe, dans cette famille ».

En Turquie, sa formation aligne un groupe tourné vers les sprints avec le Néo-Zélandais Shane Archbold, le Colombien Alvaro Hodeg et le Néerlandais Fabio Jakobsen, de retour à la compétition après sa grave chute du Tour de Pologne l’été dernier. Ainsi que le vétéran belge Iljo Keisse (38 ans) pour piloter le « train ».

Cerise sur le gâteau, Cavendish a endossé le maillot de leader de cette course par étapes qui se conclut dimanche à Kusadasi. Mardi, la 3e étape relie Beysehir à Alanya sur un parcours de 212 kilomètres. Trois équipes WorldTour (Astana, Deceuninck, Israël SZN) participent à cette 56e édition du Tour de Turquie.

AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.