Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tour de Croatie : l’étape pour Viniali, la victoire finale pour Mohoric

[Cyclisme] Tour de Croatie : l’étape pour Viniali, la victoire finale pour Mohoric


Le coureur slovène de l'équipe Bahrain, Matej Mohoric. (photo archives AFP)

Le coureur slovène Matej Mohoric (Bahrain) a remporté le Tour de Croatie ce dimanche lors de la sixième et dernière étape, devançant au classement général le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma).

Après avoir pris le maillot rouge lors de la 5e étape, le vainqueur du Tour de France 2022 n’a pas réussi à se placer dans le sprint final, remporté par Elia Viviani (Ineos Grenadiers).

L’Italien a devancé Mohoric qui remporte le Tour de Croatie au jeu des bonifications avec une seconde d’avance sur Vingegaard.

Le Danois, dont c’est la première compétition depuis sa victoire au tour de France en juillet, semblait avoir pris la main en Croatie en remportant la 3e surtout la 5e étape, l’étape-reine.

Dans les passages des rues pavées de Labin samedi, il avait placé une offensive décisive pour dépasser notamment Mohoric, et s’emparer du maillot rouge de leader.

Mais à Zagreb dimanche, à 2 km de la ligne d’arrivée, il s’est retrouvé en retrait au moment du sprint final, peut-être gêné par la chute du Français Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), dans une étape bien contrôlée par l’équipe Ineos.

Vingegaard doit concourir la semaine prochaine au Tour de Lombardie (8 octobre), une course qu’il a déclaré considérer comme son « objectif » de fin de saison, après avoir renoncé à disputer le Tour du Danemark et les Championnats du monde en Australie.