Tadej Pogacar a de nouveau écrasé la concurrence sur les pentes du Monte Carpegna samedi lors de la 6e et avant-dernière étape de Tirreno-Adriatico pour filer vers un deuxième sacre dans la «course des deux mers», qui se termine dimanche.
Une semaine après sa démonstration sur les chemins de gravier des «Strade bianche», le tenant du titre slovène de 23 ans (UAE) a écœuré ses adversaires en s’échappant lors de la seconde ascension de ce sommet, sur les routes fétiches de Marco Pantani.
Son principal rival, le Belge Remco Evenepoel, deuxième au général à seulement 9 secondes avant cette étape reine de l’édition 2022, a montré de premiers signes de faiblesses dans la première des deux ascensions du Carpegna. Il a ensuite été proprement lâché malgré le retour en renfort de son coéquipier Julian Alaphilippe.
Jonas Vingegaard (Jumbo) et Mikel Landa (Bahrain), lâchés par Pogacar à quelque 4 kilomètres du dernier passage au sommet, et 16 de l’arrivée jugée au bas de la descente, terminent deuxième et troisième à un peu plus d’une minute.
Bob Jungels 23e à 10’15 de Pogacar
Cette nouvelle victoire permettra sauf improbable coup de théâtre au double vainqueur du Tour de France de conserver dimanche le «trident de Neptune», le trophée du vainqueur de Tirreno-Adriatico, au terme d’une ultime étape promise aux sprinteurs.
Elle lui permet surtout de confirmer son impressionnant début d’année après son succès sur l’UAE Tour et sa victoire sur les Strade bianche, avant un Milan-Sanremo, dans une semaine, où il sera plus que jamais l’homme à battre.
De son côté, le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) a pris la 27e place de cette terrible étape de montagne. Il a terminé à la 27e place, à 7’50 du coureur slovène. Au classement général, il pointe désormais à la 23e position, avec un retard de 10’15.
Dimanche, la dernière étape, disputée autour de San Benedetto del Tronto (159 km), devrait revenir à un sprinteur.
(AFP/LQ)