Le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche pour la deuxième fois consécutive le Tour de Slovénie après une victoire dans la dernière étape, et salué « l’état d’esprit positif » de son équipe UAE à moins de deux semaines du départ du Tour de France.
Au bout de cette dernière étape longue de 155,7 km entre Vrhnika et Novo Mesto, le jeune champion (23 ans) a gagné au sprint, juste devant son compatriote Matej Mohoric et son coéquipier polonais Rafal Majka, troisième. Les trois coureurs s’étaient échappés à 9 km de l’arrivée.
A noter également, la chute spectaculaire d’un groupe de quatre cyclistes dans la dernière ligne droite.
Au classement général, Pogacar, dominateur sur les trois dernières étapes (deux victoires en trois jours), est suivi de près par Majka, à 12 sec, et le Slovène Domen Novak complète le trio.
Le double vainqueur de la Grande Boucle a déjà participé quatre fois au Tour de Slovénie, qu’il avait déjà remporté l’an passé.
« L’équipe (UAE) a été exceptionnelle », a commenté Pogacar à l’arrivée, selon des propos retransmis sur la télévision publique slovène. « Je suis très heureux que nous ayons couru de cette manière. Nous abordons le Tour de France dans un état d’esprit positif et avec la tête haute », a-t-il ajouté.
Pogacar est l’un des grands favoris du prochain Tour de France, qui s’élancera le 1er juillet de Copenhague pour une arrivée le 24 juillet à Paris.