La première étape du Tour d’Andalousie a été annulée et le début de l’épreuve reporté en raison du « manque d’effectifs » policiers, mobilisés par les manifestations des agriculteurs qui se poursuivent en Espagne, ont déclaré mercredi les organisateurs de l’épreuve dans un communiqué.
« La raison de la suspension est le manque de couverture, le manque de membres de la Guardia Civil, qui ont dû se rendre dans leurs différents détachements », a annoncé le directeur général de la Vuelta a Andalucia, Joaquin Cuevas.
L’organisation a prévu de se réunir avec le comité technique et les équipes pour « voir ce qui va se passer dans les prochains jours », a ajouté le directeur de course.
La compétition devait débuter mercredi à Almunecar et se terminer dimanche à La Linea de la Concepcion, près de Gibraltar, avec des coureurs comme l’Espagnol Juan Ayuso (UAE) ou le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain) comme principales têtes d’affiche.
Les agriculteurs espagnols entrent ce mercredi dans leur deuxième semaine de manifestations, multipliant les blocages de routes et d’infrastructures pour dénoncer les difficultés dont souffre le secteur, à l’instar de leurs confrères européens.
Une douzaine de routes étaient bloquées mercredi matin dans différentes régions du pays, dont l’Andalousie, selon la Direction générale du trafic.