Le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la première étape de Paris-Nice par un temps gris et froid dimanche à La Verrière, après un parcours sinueux et vallonné de 169,4 km en vallée de Chevreuse.
Le champion de Belgique, qui remporte déjà son quatrième succès de la saison, s’est imposé assez nettement devant l’Irlandais Sam Bennett (Bora) et le Danois Mads Pedersen (Trek Segafredo).
Les deux grands favoris, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, ont déjà animé la course en se portant à l’avant à six km de l’arrivée dans la côte des 17 Tournants, avalée à bride abattue.
En haut de la côte, le Slovène a pris les six secondes de bonifications au sprint intermédiaire, un petit pécule au classement général sur son rival danois qui pourra servir dans une course où la victoire finale se joue souvent à coups de secondes.
Les Luxembourgeois Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) ont travaillé pour protéger leurs leaders (Mads Pedersen et Arnaud Démare). Ils terminent respectivement 35e et 111e dans un peloton où on retrouve également Bob Jungels (Bora-Hansgrohe), placé en 69e place. Michel Ries (Arkéa-Samsic) a terminé à la 141e place dans un groupe pointé à 7’30.
La 2e étape, lundi, relie Bazainville (Yvelines) à Fontainebleau (Seine-et-Marne), sur 163,7 km.
(AFP/LQ)