Changement de leader sur Paris-Nice où le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a cédé son maillot de leader à son coéquipier slovène Primoz, Roglic, dans la petite localité de Saint-Sauveur-de-Montagut dans l’Ardèche.
Le Belge Wout van Aert, qui occupait la première place du classement, s’est relevé dans la principale difficulté, le col de la Mure, à quelque 40 kilomètres de l’arrivée.
Roglic a terminé au sein du premier peloton réduit à une quinzaine d’unités, à près de six minutes.
Pour le gain de l’étape, McNulty a distancé dans le col de la Mure ses compagnons d’une échappée lancée dans la première demi-heure de cette étape de 188,8 kilomètres.
Le jeune Américain (23 ans), vainqueur de l’Ardèche Classic fin février dans le même département, a enlevé le cinquième succès de sa carrière, le troisième de la saison.
Le Français Franck Bonnamour a pris la deuxième place de l’étape, à près de deux minutes, devant un autre Américain, Matteo Jorgenson.
Dix-huit coureurs ont déclaré forfait avant le départ, la plupart pour des motifs d’état grippal, bronchite ou sinusite.
Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a pris la 47e place à 12’08 de McNulty tandis que Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a terminé à la 112e place (à 24’22).
Vendredi, la 6e étape, la plus longue de l’épreuve, relie Courthézon (Vaucluse) à Aubagne (Bouches-du-Rhône) sur 213,6 kilomètres avec le col de l’Espigoulier à l’entrée des 30 derniers kilomètres.
(AFP/LQ)