L’Italien Filippo Ganna (Ineos) a remporté mercredi en solitaire la 5e étape du Giro sur un parcours de moyenne montagne à travers la Calabre, au sud de l’Italie.
Le champion du monde du contre-la-montre a précédé d’une quarantaine de secondes le groupe des favoris comprenant le Portugais Joao Almeida (Deceuninck), toujours maillot rose.
Déjà vainqueur du contre-la-montre d’ouverture, samedi à Palerme, l’Italien (24 ans) s’est imposé pour la deuxième fois depuis le départ du Giro. Il n’avait encore jamais gagné une course ou une étape en ligne depuis ses débuts professionnels.
Son succès dans cette longue étape courue par une température automnale vient apporter un baume à l’équipe Ineos, qui a perdu mardi matin son chef de file, le Gallois Geraint Thomas, contraint à l’abandon après une chute (petite fracture du bassin).
Rescapé d’une échappée lancée avant le 50e kilomètre, l’Italien s’est isolé, à la lumière des phares des voitures suiveuses, sur les pentes roulantes du Valico di Montescuro, à moins de 17 kilomètres de l’arrivée.
Le rouleur italien a distancé le Belge Thomas De Gendt et le néo-pro colombien Einer Rubio, qui avaient contre-attaqué au pied de la montée, et a basculé au sommet avec une minute d’avance sur le groupe des favoris.
Dans la descente au revêtement inégal et glissante sous la pluie, l’Italien Vincenzo Nibali a forcé l’allure et a testé ses rivaux.
Jeudi, la 6e étape, longue de 199 kilomètres, poursuit sa remontée dans le sens sud-nord pour relier Castrovillari à Matera, la ville du Basilicate réputée pour ses « trulli » (maisons en pierre sèches et en forme de hutte). L’arrivée, pour puncheurs-sprinteurs, est jugée au bout d’un faux-plat montant qui avait tourné à l’avantage de l’Allemand John Degenkolb en 2013.
(AFP)