Le coureur néerlandais de l’équipe Jumbo-Visma, Dylan van Baarle (30 ans) vainqueur sortant de Paris-Roubaix, s’est imposé en solitaire à Ninove à l’issue du Het Nieuwsblad. Il s’était isolé à environ 40 kilomètres de l’arrivée en compagnie de trois autres coureurs, distancés sur le final.
Le jeune Belge Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) qui a réglé le sprint du groupe des poursuivants, a suscité l’admiration puisque l’intéressé avait chuté dans le final. Le coureur ardennais de 20 ans seulement découvrait cette classique.
Le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a complété le podium.
«Nous sortons d’un long stage d’entraînement et il s’agissait de ma première course de la saison», expliquait Dylan van Baarle, passé de l’équipe Ineos à Jumbo-Visma cet hiver. Il reprenait : «l’équipe a été très forte, notre plan a parfaitement fonctionné, car on voulait rendre la course difficile. Ce n’était pas évident de se retrouver si vite devant, car le vent soufflait fort de face sur le final. J’ai décidé de me lancer à l’instinct.»
Côté luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a été très actif. On l’a repéré plusieurs fois dans des groupes de contre, une fois la bonne échappée partie. Puis sur le final, il a travaillé pour un regroupement en menant des relais en tête de peloton. En vain. Il n’a pas disputé le sprint du peloton arrivant pour la deuxième place. Il s’est classé 27e à 28 secondes.
De son côté, Alex Kirch (Trek-Segafredo) est resté présent dans le peloton jusqu’au Mur de Grammont. Il termine 74e à 2’28.
Lotte Kopecky s’impose chez les femmes
Chez les femmes, c’est l’équipe SD Worx de Christine Majerus qui a fait forte impression puisque la formation néerlandaise a réalisé un doublé. La Belge Lotte Kopecky a résisté au retour du peloton et s’est imposée en solitaire à Ninove au terme des 132,2 kilomètres de course.
La Néerlandaise Lorena Wiebes, recrue de SD Worx, a remporté le sprint du peloton à 11 secondes.
Il s’agissait donc d’une rentrée réussie pour Christine Majerus, qui a terminé 53e au sein d’un deuxième peloton pointé à 2’04, avec sa compatriote Nina Berton (Ceratizit) qui découvrait la course. Celle-ci a pris la 46e place.
D. B.