Accueil | Sport international | [Cyclisme] : Centrone, mal remis, quitte la course

[Cyclisme] : Centrone, mal remis, quitte la course


Ivan Centrone doit malheureusement renoncer. Il n'a pas suffisamment récupéré de sa chute. (Photo : Laurent Sanson Xelliss Roubaix Lille Métropole)

Ivan Centrone (Xellis-Roubaix) ne prendra pas le départ de la 2e étape du Tour de la Provence. Mal remis de sa chute sur l’Etoile de Bessèges la semaine dernière, il rentre à la maison pour se retaper.

Il n’y a plus de Luxembourgeois engagé sur le Tour de la Provence, qui s’est élancé jeudi. Ce vendredi matin, Ivan Centrone (Xellis-Roubaix) a en effet annoncé qu’il ne reprendrait pas la course aujourd’hui. Arrivé  la veille 135e à 7’00 » du vainqueur, le sprinteur italien Davide Ballerini, le coureur de 25 ans se ressent toujours de sa chute intervenue dès la première étape de l’Etoile de Bessèges, la semaine dernière : «Je ne suis toujours pas remis. Physiquement, je ne suis pas détruit mais presque. Sur cette première étape, mon corps a dit stop. Il faut que je rentre, que je me soigne et que je récupère.» Ce vendredi matin, il a donc pris le train à destination de Nice, où il devait prendre l’avion pour rentrer enfin à la maison. En effet, il n’est plus rentré depuis près d’un mois : «Je suis le seul de l’équipe à ne pas être rentré à la maison depuis qu’on est partis en stage le 16 janvier. Après les deux semaines de stage, j’ai enchaîné avec la Marseillaise puis Bessèges, qui n’était pas prévu initialement à mon programme mais j’ai remplacé un coureur blessé car j’étais en forme. Malheureusement il y a eu la chute mais même si j’étais fatigué, les jambes avaient continué de tourner. Mais hier (NDLR : jeudi), les jambes ont arrêté de tourner. Physiquement, j’étais au bout de mes forces.»

Retour prévu dans deux semaines

Visiblement, le traitement qu’il a suivi n’a pas été suffisant. Et il va pouvoir retrouver son chiropracteur habituel pour se remettre sur pied : «Je dois quitter la course mais c’est pour mon bien», rassure-t-il.

Ivan Centrone quitte donc une épreuve, où il a tout de même réussi à grappiller quelques points pour le classement de la montagne : «Il y avait deux échappés et des points à prendre derrière. Ce n’était pas vraiment contesté donc je m’étais dit que j’allais prendre des points, ce serait toujours ça de pris.»

Il va désormais s’accorder quelques jours sans vélo : «Trois maximum» avant de reprendre tranquillement le chemin de l’entraînement. Alors qu’il devait initialement être au départ du Tour des Alpes Maritimes et du Var la semaine prochaine, on ne devrait le retrouver en compétition qu’une semaine plus tard, à l’occasion de la Drôme Classic puis de l’Ardèche Classic : «J’envisageais de faire le Haut Var mais mes directeurs sportifs m’ont dit que je devais bien récupérer. Ça ne sert à rien de trop forcer car ça peut mal finir. La saison est encore longue», conclut Ivan Centrone.

R. H.