Accueil | Sport international | Confinement : et si on courait un marathon au balcon ?

Confinement : et si on courait un marathon au balcon ?


A Dubaï les autorités ont imposé de jeudi à dimanche de fortes restrictions de déplacement. Quelque 333 cas de personnes contaminées et deux décès liés au coronavirus ont été officiellement recensés aux Emirats. (Photo / AFP)

Un couple de Sud-Africains vivant à Dubaï va courir un marathon sur son balcon pour encourager les personnes confinées à détourner momentanément leur esprit du nouveau coronavirus.

Le challenge doit démarrer samedi à 6h, heure locale, sur un balcon de 19 mètres de long et doit durer de sept à huit heures, a déclaré vendredi Collin Allin, 41 ans, qui sera associé dans cette aventure à sa femme, Hilda. Le couple entend couvrir 42,2 kilomètres même s’il est peu aisé de courir d’un bout à l’autre d’un balcon, avoue Allin.

Collin et Hilda Allin ne seront pas les premiers à tenter l’expérience: sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont filmées en train de courir un marathon chez eux. Sur un balcon de sept mètres de long dans le sud-ouest de la France, un homme de 32 ans a fait plus de 6 000 allers-retours, relayant son marathon sur Instagram où nombre de ses followers l’ont encouragé tout au long de sa course qui a duré plus de six heures. Un autre a fait 727 fois le tour de sa terrasse, bouclant les 42,2 kilomètres en un peu plus de cinq heures sous les applaudissements de ses voisins.

La course du couple de Sud-Africains sera elle aussi partagée en direct sur les réseaux sociaux. L’idée est d’encourager les gens à « penser à autre chose », a dit Allin, un spécialiste de sports de plein air qui a couru de nombreux marathons à travers le monde. « C’est aussi pour permettre aux gens d’établir des contacts alors qu’il s’inquiètent de la situation », a-t-il ajouté, indiquant que de nombreuses personnes veulent maintenant tenter l’expérience.

La course d’un marathon nécessite toutefois un entraînement adéquat. La fille du couple, Geena, âgée de 10 ans, sera chargée de l’assistance : elle leur fournira eau et petites collations.

LQ/AFP