Ce mercredi, via un communiqué, Asics a annoncé que le coureur suisse Julien Wanders (25 ans), recordman d’Europe du 10 km (27’13″) et du semi-marathon (59’13″), rejoignait les rangs de la marque japonaise. Une officialisation qui intervient à 113 jours des JO de Tokyo.
L’info, en soi, n’est pas nouvelle. Elle avait été sortie le 16 février dernier par Run’IX, soit précisément 13 jours après l’annulation du semi-marathon de Ras al-Khaimah (Émirats arabes unis). En pleine séance, sur une piste d’Eldoret, le «Kényan blanc» sous contrat avec Nike depuis 2015 avait en effet été surpris avec des équipements Asics. Débardeur, cuissard, chaussures prototypes…
? L’info du jour ! Le double recordman d’Europe 10KM / semi-marathon Julien Wanders (??) signe chez ASICS ! Un énorme…
Publiée par RUN’IX sur Mardi 16 février 2021
Contacté le jour même, le coureur suisse nous avait répondu qu’il attendait le feu vert de la marque nippone pour pouvoir s’exprimer sur le sujet.
Ce mercredi, soit un mois et demi plus tard, Asics a donc enfin décidé d’annoncer la signature de Julien Wanders en tant qu’ambassadeur de la marque. Dans sa story du jour, sur son compte Instagram, le Genevois a même posté une vidéo promotionnelle («Now running in Asics»).
On le voit courir à toute vitesse et à grandes enjambées, bref comme un dératé (rien d’anormal jusque-là pour ceux qui le connaissent un peu…), sur la terre rouge d’Iten, avec en fond sonore le bruit de ses pas et celui des fameuses petites motos typiques de là-haut.
Voir cette publication sur Instagram
Entraîné par Renato Canova depuis début novembre, le recordman d’Europe du 10 km (27’13″) et du semi-marathon (59’13″) a déclaré la chose suivante : «Je suis très heureux de pouvoir représenter Asics. Déjà parce que c’est une marque dont les valeurs et la devise correspondent à ma philosophie de vie : un esprit sain dans un corps sain. Ensuite, parce que j’ai déjà eu la chance d’essayer les produits d’Asics, dont la MetaSpeed Sky (NDLR : son nouveau modèle à lame de carbone), que j’apprécie beaucoup. J’ai hâte de pouvoir courir avec en compétition officielle très prochainement… L’objectif principal pour 2021 reste les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) et j’aurai à cœur de briller et mettre à l’honneur mon partenariat avec Asics »à la maison ».»
Le temps ayant fait son œuvre, Julien Wanders a depuis sûrement digéré ses déboires aux Mondiaux de Doha en 2019 (abandon sur le 10 000 m, éliminé en séries du 5 000 m).
Cet été à Tokyo, le Suisse espère s’aligner à la fois sur 5 000 et 10 000 m. Mais ne gagnerait-il pas plutôt à se concentrer sur un seul objectif lors de cette olympiade – ce qui lui permettrait d’éviter de se disperser, de bouffer du jus et de l’influx inutilement… – pour être performant, acteur à part entière de l’évènement ? On le laisse discuter de cela avec coach Canova et Marco Jäger.
En tout cas, une chose est sûre : même s’il sait par avance que ce sera dur au Japon, notamment face à l’armada africaine, Julien Wanders voit grand, très grand. Au pays du Soleil-levant, il compte, une nouvelle fois, repousser ses limites…
Ismaël Bouchafra-Hennequin
PS : Pour information, le coureur luxembourgeois Charel Grethen, spécialiste du 800-1 500 m, est actuellement en stage pour 4 semaines à Iten (Kenya) en compagnie notamment des coureurs polonais Marcin Lewandowski, Adam Kszczot et Angelica Cichocka.