Cristiano Ronaldo qui s’agace, Erling Haaland qui impressionne, Lionel Messi qui marque… Le football européen a retrouvé ce week-end une certaine normalité avec le redémarrage des compétitions en Italie, en Espagne et ailleurs, après trois mois d’interruption à cause du coronavirus.
Ronaldo, penalty raté mais audience record
Retard à l’allumage pour Ronaldo: revenu à la compétition avec la Juventus Turin vendredi en demi-finale retour de la Coupe d’Italie, la superstar portugaise n’a pas brillé contre l’AC Milan (0-0).
Ce finisseur à sang froid s’est fendu d’un raté inhabituel pour lui en expédiant sur le poteau un penalty qui aurait pu lui permettre d’inscrire son premier but après trois mois d’inactivité forcée (15e).
Rageant pour le quintuple Ballon d’Or, qui s’est pris le visage à deux mains, mais sans conséquence pour la Juventus: la « Vieille Dame » a tenu le score en supériorité numérique et elle s’est qualifiée pour la finale à la faveur du but inscrit à l’extérieur au match aller (1-1) par… Ronaldo. Le trophée se jouera mercredi contre Naples.
En tout cas, « CR7 » et consorts avaient manqué aux Italiens: plus de huit millions de téléspectateurs ont regardé cette rencontre de reprise vendredi sur la Rai, soit la meilleure audience de la saison pour un match de football !
Haaland, coup de tête providentiel
Le Bayern sacré dès ce samedi ? C’était envisageable jusqu’aux derniers instants du match de Dortmund, dauphin de Munich. Mais c’était sans compter sur le phénomène Erling Braut Haaland.
Le Norvégien, de retour à la compétition après un pépin à un genou, est entré à l’heure de jeu sur la pelouse de Düsseldorf. Et il a tiré Dortmund d’un mauvais pas en plaçant une tête décroisée splendide à l’ultime seconde du match, offrant la victoire au BVB (1-0).
Hilare, le jeune attaquant (19 ans) s’est touché le front avant de célébrer son but avec ses partenaires.
C’est la 11e réalisation en 12 matches de Bundesliga pour Haaland, arrivé en janvier en provenance du RB Salzbourg et devenu en quelques mois l’une des attractions du football européen.
Pavard et le Bayern tutoient le titre
Drôle de week-end pour Benjamin Pavard, passé par tous les états samedi avec le Bayern Munich contre Mönchengladbach.
Sur un centre venu de la droite, le défenseur français a taclé pour tenter d’écarter le ballon mais il l’a malencontreusement propulsé au fond de ses propres filets (37e), permettant au Borussia de revenir à 1-1.
Un match nul n’aurait pas fait les affaires du Bayern, tout proche de décrocher un huitième titre de champion consécutif. Mais Pavard n’a pas lâché et c’est lui qui, au bout d’un bel appel dans le dos de la défense, a offert le but du 2-1 à Leon Goretzka (85e).
Ce dernier s’est alors précipité pour enlacer Pavard et le réconforter, accompagné de Serge Gnabry. Les Munichois peuvent exulter: avec ce succès, ils ne sont plus qu’à une victoire du sacre, qu’ils pourraient décrocher mardi à Brême.
Messi reprend sans barbe et avec un but
Le football a repris et Lionel Messi n’est plus tout à fait le même: barbu en mars au moment de l’interruption des compétitions, l’Argentin est revenu du confinement glabre comme dans ses jeunes années.
Mais même sans barbe, le capitaine barcelonais a brillé lors de la large victoire du Barça à Majorque (4-0). Le petit gaucher a scellé le score en fin de rencontre d’un tir tendu du pied droit (90e+3), parachevant une performance plutôt aboutie après trois mois d’inactivité: dribbles, accélérations, ouvertures lumineuses…
A noter que le huis clos décrété dans tous les stades d’Espagne n’a pas empêché un supporter du sextuple Ballon d’Or de tenter d’approcher son idole: l’intrus, revêtu d’un maillot de la sélection argentine floqué du N.10 de Messi, a trouvé le moyen de braver la sécurité et de pénétrer sur la pelouse pendant le match pour tenter de se prendre en photo avec les joueurs (53e)…
Le foot turc revient, les fumigènes aussi
Connu pour sa ferveur et ses ambiances de feu, le football turc a lui aussi redémarré ce week-end après trois mois d’interruption, un événement célébré par les supporters de Besiktas à grand renfort de fumigènes avant la réception d’Antalyaspor samedi (2-1 pour Antalyaspor).
Pour l’heure, la reprise s’est faite à huis clos. Mais la fédération turque n’a pas exclu d’autoriser les fans à revenir au stade dans les prochaines semaines, « si la situation s’améliore ».