Le Premier ministre, Xavier Bettel, est sorti satisfait du sommet de crise, hier. Il se dit décidé à assurer un solide suivi des mesures prises lors de la présidence luxembourgeoise du Conseil.
Trouver une solution équilibrée et solidaire. Voilà les vœux formulées par Xavier Bettel avant le début du sommet extraordinaire sur les migrants. Six heures plus tard, le Premier ministre luxembourgeois avait l’air soulagé. Il souligne cependant qu’il reste un important travail à effectuer.
Que retenir de ce sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, organisé hâtivement après les drames survenus ces dernières semaines en Méditerranée? L’avenir nous le dira plus concrètement, mais on ne peut pas se passer de l’impression que ce qui a été décidé hier ressemble une nouvelle fois plus à un accord a minima, avec lequel personne ne perd la face, qu’à une véritable action responsable de la part de l’UE. Le triplement des moyens financiers à 9 millions d’euros par mois et l’option prise sur des frappes militaires contre les bateaux moribonds sur la côte de la Libye restent les principaux enseignements. Malgré ce bilan assez maigre, qui suscitera encore de nombreuses critiques dans les heures et jours à venir, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, est lui reparti plutôt satisfait de Bruxelles.
Le même budget que Mare Nostrum
Hier soir, peu après 21 h, il a loué le caractère «équilibré» et «solidaire» du paquet entériné. «On s’est entendus sur un volet préventif tout en augmentant les moyens financiers et logistiques mis à disposition. Enfin, une prise de conscience des 28 a eu lieu, même si cela se fait tardivement et dans l’urgence», a noté le chef du gouvernement luxembourgeois.
Comme proposé par le Luxembourg, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a reçu le mandat pour mener une opération préventive en Libye et dans les pays voisins. «Cela se fera soit avec un gouvernement d’unité nationale libyen ou par le biais d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. Il est clair, qu’on ne va pas intervenir, également sur le plan militaire, sans disposer de mandat officiel», a souligné Xavier Bettel, qui a en outre salué la remise à niveau de l’opération de surveillance maritime Triton, qui bénéficiera désormais de la même enveloppe financière que la mission de sauvetage italienne Mare Nostrum, qui a pris fin en octobre. «On ne pouvait pas affirmer que l’opération n’était pas efficace sans agir», a insisté le Premier ministre.
Conférence de suivi à Malte
La lutte contre les passeurs et autres trafiquants est également une priorité pour Xavier Bettel, qui s’est dit décidé à approfondir les mesures prises hier lors de la présidence luxembourgeoise de l’UE au deuxième semestre. «La politique d’immigration sera bien entendu une de nos priorités. Et il faut associer les pays africains et même arabes. On présidera d’ailleurs une grande réunion avec l’Union africaine lors de notre présidence. Sur proposition du Premier ministre maltais, cette dernière aura lieu à Malte», a fait savoir Xavier Bettel.
Dans les jours à venir, le gouvernement luxembourgeois va décider de sa contribution financière et logistique dans et autour de la Méditerranée. «On est plus limité en ce qui concerne la mise à disposition de navires ou d’avions. Mais on va vérifier nos possibilités», a souligné le Premier ministre. Le financement d’avions comme lors de la mission contre la piraterie au large de la Somalie reste donc possible. Le potentiel pour l’accueil de migrants et de réfugiés sera aussi évalué, avec les communes, dont Xavier Bettel continue à garder le soutien. Il en va de même pour la population luxembourgeoise.
De notre envoyé spécial à Bruxelles David Marques