Intervention remarquée de Xavier Bettel, mardi au Parlement européen de Strasbourg. Le Premier ministre n’a pas franchement apprécié les critiques de Marine Le Pen à l’encontre du Grand-Duché et le lui a fait savoir…
« Marine Le Pen s’est pris une volée de bois vert par le Premier ministre luxembourgeois », annonce Yann Barthès en ouverture de son Petit journal, l’émission de Canal+ qui passe notamment les faits et gestes des politiques à la moulinette.
Xavier Bettel intervenait lors de la première session parlementaire plénière de l’année pour y dresser le bilan de la présidence luxembourgeoise de l’UE. Si plusieurs députés ont applaudi et salué le « travail remarquable des fonctionnaires luxembourgeois » à cette occasion, la présidente du Front national s’est pour sa part fendue de reproches à l’égard du Grand-Duché.
Le clash Le Pen/Bettel, à partir de 25 minutes 30 :
« Cette présidence luxembourgeoise a commencé sous le feu des révélations des LuxLeaks (sic). Cette évasion fiscale sciemment organisée par le Luxembourg, cette scandaleuse affaire… silence, on triche, on dépouille », attaque de front Marine Le Pen qui parle encore de « pillage organisé par le Luxembourg ».
L’animateur de Canal+ enchaîne, non sans railler les propos de la présidente du FN, en lançant la réaction du chef de gouvernement. « Et on adore sa réponse », jubile Yann Barthès.
« Pour les termes employés pour le Luxembourg, je les commenterai pas, elle ne le mérite pas », lâche d’abord Xavier Bettel. Avant de remettre en place sa détractrice, pour le coup mal avisée. « Madame Le Pen est arrivée à 9h25 et est partie à 9h47, donc n’a pas entendu mon discours, je lui en ferai une copie. Et je ne peux pas lui répondre car elle n’est pas là maintenant. »
Le Quotidien/A.P