Le ministère d’État a annoncé mercredi l’annulation du déplacement de Xavier Bettel, prévu ce mercredi, en raison de la possible attaque terroriste qui a frappé la capitale britannique dans l’après-midi.
Le Premier ministre devait rencontrer ce 22 mars son homologue britannique, Theresa May, au 10 Downing Street, pour une entrevue portant essentiellement sur les relations bilatérales et les grands dossiers de l’actualité politique européenne. Son avion restera cloué sur le sol luxembourgeois dans l’immédiat.
En soirée, le Premier ministre a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles sur Twitter. « Il faut se serrer les coudes pour lutter contre le terrorisme », a-t-il écrit en anglais.
My thoughts are with the victims of the terror attack in #London and their families. We have to stand together to fight against terrorism XB
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) 22 mars 2017
Mercredi en début d’après-midi, des coups de feu ont retenti à proximité du Parlement britannique où un policier a été poignardé et un assaillant présumé atteint par les balles des forces l’ordre. Par ailleurs, un autre incident a eu lieu non loin, sur le pont de Westminster, où une voiture aurait fauché des passants. Une femme serait mortes et plusieurs personnes grièvement blessées.
La police métropolitaine a évoqué une attaque « terroriste », « jusqu’à preuve du contraire ».
Le Quotidien