Unique cultivateur de chanvre au Luxembourg depuis 25 ans, Norbert Eilenbecker n’est pas étonné par le rétropédalage du gouvernement sur la légalisation du cannabis : il dénonce la méconnaissance du sujet de la part des autorités.
Le long de la route entre Heinerscheid et Kalborn, ils s’étendent à perte de vue : les 14 hectares de champ où pousse le chanvre industriel de Norbert Eilenbecker depuis plus de 25 ans. Cet agriculteur passionné est le seul au Grand-Duché à cultiver la fameuse plante et à commercialiser – sous la marque Cannad’Our qu’il a créée avec André Steinmetz – toute une gamme de produits issus de sa propre récolte.
Aucune «drogue» là-dedans : le chanvre industriel, dont la culture est autorisée, est riche en cannabidiol (CBD) aux propriétés relaxantes et pauvre en tétrahydrocannabinol (THC), la substance psychoactive de la plante. Tous deux écoulent leur production auprès d’une communauté de 3 000 clients fidèles, au Luxembourg pour la plupart.
Si les deux associés n’attendaient pas grand-chose de la légalisation du cannabis récréatif, ils ne cachent pas que la dépénalisation leur aurait ouvert de nouvelles opportunités. Pour autant, ils n'ont pas été surpris ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.