Accueil | Politique-Société | Viviane Loschetter : «Ces politiques forment un tout»

Viviane Loschetter : «Ces politiques forment un tout»


(Photo : EDITPRESS/François Aussems)

La présidente du groupe parlementaire des verts, Viviane Loschetter, a présenté, hier, le programme qui va occuper sa fraction au cours de cette dernière session.

Il y a des dossiers qui demandent encore à être travaillés et s’ils touchent plusieurs domaines, ils sont cependant indissociables, selon déi gréng préoccupés par la croissance que connaît le pays et les défis qu’elle engendre.

Les verts ont ficelé leur programme pour la dernière ligne droite avant de faire leur rentrée à la Chambre des députés. Cette ultime session parlementaire sera encore mise à profit pour abattre «beaucoup de travail», prévient la présidente de la fraction, Viviane Loschetter. Au lendemain de leur journée parlementaire, les verts (déi gréng) affichent leur volonté d’avancer sur des dossiers en cours et d’en introduire de nouveaux.

Cette année, ils comptent s’occuper davantage du budget pluriannuel. «C’est ce budget qui définit l’avenir», souligne la présidente de fraction en précisant les cinq thèmes «indissociables les uns des autres», qui retiendront l’attention de son groupe : l’aménagement du territoire, la transition énergétique, la digitalisation/robotisation, la politique sociétale et enfin le renforcement de l’Union européenne et son rapprochement avec les citoyens.

«Le projet de loi sur l’aménagement du territoire est au Conseil d’État, mais nous espérons pouvoir l’adopter en fin d’année ou début de l’année prochaine», déclare Viviane Loschetter. Cette loi est nécessaire pour les plans sectoriels et les plans d’occupation du sol. La loi sur la protection de la nature est également au Conseil d’État qui sera déterminante pour les zones constructibles et pour le maintien de la qualité de vie.

Avec la transition énergétique, l’agriculture biologique, la protection des sources, «toutes ces politiques forment un tout et posent la question politique de la croissance», poursuit la députée écolo. Elle sera au centre des préoccupations des députés pour cette année encore.

Les verts guettent aussi les conclusions des différentes plateformes qui planchent sur la transposition du plan Rifkin en vue de préparer le pays à la troisième révolution industrielle. «Il y aura un débat à la Chambre des députés autour des conclusions des différents groupes de travail auxquels la société civile est étroitement associée et les députés tireront alors leurs propres conclusions qu’ils remettront au gouvernement et dont nous nous servirons pour rédiger notre programme», annonce Viviane Loschetter.

Défendre le projet européen

Dans le domaine de la politique sociétale, les élus écolos guettent les réformes ayant trait à la filiation, à l’autorité parentale et au divorce qui doivent encore être adoptées. Le groupe se penchera aussi sur le sort des prisonniers : «Nous allons travailler sur l’avenir du prisonnier dès le premier jour de sa détention», souligne la présidente qui attend impatiemment l’avis du Conseil d’État. La protection de la jeunesse et la politique des genres seront deux autres dossiers auxquels vont s’atteler les députés du groupe.

Ils comptent observer de près la transposition de certaines lois. Ainsi, les réformes concernant la séparation de l’Église et de l’État, la gratuité dans les crèches et la réforme fiscale feront l’objet d’un suivi particulier et les verts n’hésiteront pas à proposer des modifications si nécessaires.

En matière de politique européenne, les verts veulent faire la promotion des plus-values que génère le projet européen et en profiter pour défendre l’Europe sociale et l’intégration européenne tous azimuts.

Hier, Viviane Loschetter a également condamné les violences survenues en Catalogne lors du référendum organisé dimanche dernier par les indépendantistes, durement matés par Madrid.

Geneviève Montaigu