Accueil | Politique-Société | Visite éclair du Premier ministre cap-verdien

Visite éclair du Premier ministre cap-verdien


Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, et son homologue cap-verdien, José Ulisses Correia e Silva. (Photo Alain Rischard)

L’accueil de José Ulisses Correia e Silva, en visite de travail vendredi à Luxembourg, a été chaleureux. Ce samedi, il rencontrera la communauté cap-verdienne du Grand-Duché.

Les destins de Xavier Bettel et José Ulisses Correia e Silva sont croisés. Les deux Premier ministres respectifs du Luxembourg et du Cap-Vert étaient en effet, avant de passer chef du gouvernement, bourgmestre de leur capitale respective.

Il y a 18 mois, le Grand-Duc Henri avait d’ailleurs lancé en marge de sa visite officielle au Cap-Vert que peut-être un jour le bourgmestre de Praia allait à son tour devenir Premier ministre du Cap-Vert. Ce scénario est devenu réalité au mois de mars dernier à la suite des élections législatives organisées dans l’archipel. José Ulisses Correia e Silva a succédé à José Maria Neves.

L’accueil, vendredi au Luxembourg, a donc été encore un brin plus chaleureux et amical que d’habitude lors de ce genre de visites. Tout d’abord, le nouveau Premier ministre cap-verdien avait rendez-vous avec le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, pour faire le point sur le programme de coopération entre le Grand-Duché et le Cap-Vert, signé il y a maintenant 18 mois.

L’archipel continue à figurer parmi les pays cibles de l’aide au développement luxembourgeois. Avec le programme de coopération (PIC) qui couvre la période de 2016 à 2020, l’éducation, la formation professionnelle mais aussi le développement des énergies renouvelables sont soutenus via une enveloppe globale de 45 millions d’euros.

Visite spontanée de la vieille ville

Après ce premier rendez-vous, la délégation cap-verdienne a été accueillie par le Premier ministre, Xavier Bettel. «On a évoqué toute une série de dossiers d’actualité tout en préparant le terrain pour renforcer encore notre coopération», a confié le chef du gouvernement luxembourgeois à l’issue d’une visite surprise de la vielle ville.

«En tant qu’ancien bourgmestre de Luxembourg, je tenais à montrer à nos hôtes la forteresse», dira Xavier Bettel après un sprint qui a notamment amené les délégations au musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

Le dernier point de cette première journée de cette visite de travail a été une entrevue avec la commission des Affaires étrangères de la Chambre. «On les a félicités pour l’organisation sans failles de leurs derniers scrutins. Le Cap-Vert est un des rares pays africains où un changement de gouvernement ne provoque pas de crise institutionnelle», a souligné Marc Angel, président de la commission en charge des Affaires étrangères.

Le bilan du Premier ministre cap-verdien était aussi très positif après cette journée intense. «Je suis très satisfait. Cette visite confirme nos très proches relations et notre coopération, que je souhaite encore approfondir. Cela est très important pour notre avenir», conclut José Ulisses Correia e Silva.

Après avoir déjà fait escale à Macao et au Grand-Duché, la délégation cap-verdienne poursuit sa route demain vers les Pays-Bas et la Belgique. Lundi, une entrevue avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, figure au programme. Le Luxembourg sera donc une nouvelle fois mis à l’honneur.

David Marques