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Virus au Luxembourg : quel 4e scénario en milieu scolaire ?


Le Luxembourg a opté pour un système inédit de quatre scénarios (contre deux en France par exemple) à appliquer selon l'ampleur des contaminations dans un établissement (Photo d'illustration : Alain Rischard).

Le ministère de l’Éducation nationale a démontré jeudi que l’école n’est pas un moteur de la circulation du virus au Luxembourg. Un 4e scénario (seuil de déclenchement de nouvelles mesures) pourrait toutefois être mis en place dans les classes les plus avancées du système scolaire.

Reste à savoir de quelle nature seraient ces mesures. L’enseignement à distance et un système de cours fractionnés généralisé pourraient être envisagés si le gouvernement venait à renforcer les mesures d’endiguement du virus applicables à toute la population. Le ministre ne voit pas l’intérêt de les imposer dans l’immédiat, le système de trois scénarios différents à appliquer en présence du virus dans un établissement scolaire – système propre au Luxembourg – aurait prouvé son efficacité : aucun établissement scolaire n’a jusqu’à présent été amené à fermer ses portes et le nombre de cas positifs est resté stable.

«Ce dispositif est efficace. La plupart des cas de Covid-19 étaient isolés et le virus a majoritairement pu être endigué au sein des classes», a estimé Romain Nehs. La vigilance reste toutefois de mise. Le ministère a pris ses dispositions pour parer à toute éventualité. Ordinateurs portables et laptops sont prêts à être distribués et une réserve de 120 surveillants engagés à contrats à durée déterminée est prête à encadrer les classes dont des enseignants seraient amenés à tenir leurs cours à distance.

Endiguer les contaminations de l’extérieur

«Ces conclusions ressemblent fortement aux conclusions du rapport d’analyse effectué cet été : 12 % des jeunes s’étaient infectés à l’école, 43 % dans le cadre familial et 37 % dans des conditions inconnues, indique le ministre. La majeure partie des contaminations dans le cadre extrascolaire a pu être endiguée à l’école.» Le scénario 1 se serait révélé efficace puisque très peu de classes auraient connu une multiplication des cas après sa mise en place. «Au cours de la semaine précédant les vacances de la Toussaint, 388 classes étaient concernées par un scénario 1 et 192 par les scénarios 2 et 3. Elles ont été placées en quarantaine. L’enseignement régulier à l’école n’a pu être maintenu, poursuit le ministre. Si nous ne l’avions pas mis en place, si nous avions fonctionné comme dans d’autres pays, nous aurions eu 580 classes en quarantaine et nous n’aurions pas stoppé le virus.»

Un renforcement des mesures n’est donc pas à l’ordre du jour. Certaines seront cependant adaptées. Ainsi le port du masque devient obligatoire dans l’enseignement fondamental à partir du cycle 2 lors des déplacements dans la classe, la règle des quatre personnes maximum devra être appliquée dans les cantines et lors des activités sportives et les réunions de plus de quatre professeurs devront se tenir de manière virtuelle.

Claude Meisch a annoncé que dès lundi les camarades de classe de jeunes positifs au Covid-19 pourront se faire tester au sein de leur établissement scolaire dans le cas d’un scénario 1 et que les ordonnances établies par la direction de la Santé seront directement remises par les établissements scolaires eux-mêmes aux élèves. Enfin, un scénario supplémentaire va être mis en place pour préciser le dispositif et «savoir si le virus s’est propagé dans les établissements scolaires». «Ce nouveau scénario s’appliquera pour les classes totalisant plus de cinq cas positifs ou à l’apparition de chaînes de contamination. Cela nous permettra d’exclure plus facilement les causes des contaminations pour savoir clairement où la contamination a eu lieu.» Les réponses à ces cas pourront le cas échéant être affinées.

Sophie Kieffer

Quatre scénarios, dont un nouveau

Le scénario 1 est celui d’un cas isolé : un seul élève est testé positif dans une classe, sans indication d’infection à l’école. L’enfant testé positif est isolé à la maison. Le reste de la classe et les enseignants continuent d’aller à l’école sous des conditions sanitaires renforcées : port du masque en classe, récréations déphasées, dispense de cours d’éducation physique et de natation, pas de repas à la cantine, etc. Il est fortement recommandé de ne pas fréquenter de structure d’accueil et de limiter au maximum les contacts sociaux des enfants ou des jeunes concernés. La classe est testée au plus tôt 6 jours après la détection du cas positif. Le scénario 2 est appliqué si deux cas sont identifiés dans une classe et si on ne peut affirmer avec certitude où la contamination a eu lieu. Toute la classe est mise en quarantaine. Le scénario 3 s’appliquera désormais aux classes dans lesquelles se trouvent entre 2 et 5 élèves contaminés et où la quarantaine a permis d’endiguer la propagation du virus. Le scénario 4 concernera les classes ayant plus de 5 cas ou les cas de chaînes de contamination au sein d’un établissement scolaire.

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