Le nouveau recteur de l’université du Luxembourg a donné samedi sa première conférence publique. Il en a profité pour définir son programme.
Le docteur Rainer Klump a 56 ans. Il est marié et il a deux filles. (Photos : Isabella Finzi)
Trois semaines après sa prise de poste, le docteur Rainer Klump, nouveau recteur de l’université du Luxembourg, a pris la parole devant un parterre d’ingénieurs, lors de la 56e journée de l’ALI (Association luxembourgeoise des ingénieurs). Son allocution, en français et en allemand (NDLR : sa langue maternelle) avait donc une résonance toute particulière, d’autant plus que ce dernier est revenu sur la jeunesse de l’institution et du fait qu’elle pouvait prendre de nouvelles directions.
Le docteur Rainer Klump a notamment insisté sur la place de l’université, qui va désormais se positionner au cœur de la recherche scientifique au Grand-Duché : « Les universités doivent jouer un rôle central pour former les scientifiques, mais aussi intégrer ceux qui viennent de l’étranger. Nous allons développer ensemble le système scientifique avec des projets communs, a-t-il déclaré. Nous travaillons sur de nouveaux programmes, de nouveaux produits. L’université doit être un moteur pour les structures industrielles, entre autres. Nous devons développer les priorités nationales, mais aussi des initiatives, notamment dans deux domaines clés : la construction durable et la logistique, un secteur intéressant qu’il va falloir creuser. Il faut également trouver de nouvelles niches, en particulier pour le secteur financier qui est en pleine mutation, il faut créer de la plus-value. »
Et le nouveau recteur entend bien s’appuyer sur le regroupement de l’université sur le site de Belval : « Le nouveau campus ouvre beaucoup plus de possibilités. Cela va permettre de mettre au clair des questions de logistique. Ce déménagement va en outre donner l’occasion de mettre en avant et de rendre plus visible l’université, nous allons nous y atteler cette année. L’acier était le moteur de l’industrie au Luxembourg, avec l’installation de l’université à Belval sur l’ancien site des hauts-fourneaux, le message est clair. »
> Programme dévoilé en trois points
Pour ce qui est du programme à proprement parler, le docteur Klump a tenu à le dévoiler, samedi, lors de son allocution. La façon dont l’université s’est développée en seulement dix ans a impressionné le nouveau recteur. Pour autant, ce dernier a évoqué de nouveaux défis pour cette école, qui doit maintenant se consolider et se professionnaliser. Et ceci en trois points : tout d’abord, « nous allons développer une stratégie digitale de grande envergure, l’université ne peut pas se permettre de se fermer à l’information et aux transferts de savoir ».
Le recteur s’est ensuite penché sur la stratégie, cette fois-ci au niveau européen. « Il faut trouver une panoplie de secteurs différents », autrement dit, mettre le Luxembourg sur la carte des grandes universités européennes. Enfin, Rainer Klump a une nouvelle fois insisté sur la nouvelle place de l’université en tant que centre et moteur du système de recherche scientifique au Grand-Duché.
Et tout cela devra se faire avec des investissements « substantiels » dans la recherche. « Il faut donner des garanties solides aux investisseurs, et même si la majorité des investissements viendra de fonds publics, il va falloir que tout le monde s’y mette pour que l’université joue un grand rôle dans le secteur économique du pays », a conclu Rainer Klump.
De notre journaliste Audrey Somnard