Vice-recteur depuis 2018, Jens Kreisel a pris du galon en ce début d’année pour succéder Stéphane Paillage au poste de recteur de l’université du Luxembourg.
La nomination a été annoncée dès le 24 mars dernier. Il a cependant fallu attendre ce 1er janvier 2023 pour voir le professeur Jens Kreisel officiellement prendre les rênes de l’université du Luxembourg (Uni.lu). Le nouveau recteur vient succéder au professeur Stéphane Pallage qui, arrivé en janvier 2018, a décidé dès octobre 2021 de ne pas briguer de second mandat de quatre ans à la tête de l’Uni.lu.
Jens Kreisel occupait déjà depuis septembre 2018 un des postes de vice-recteur de l’université du Luxembourg. Le professeur allemand est originaire de Dortmund. Après des études de physique en Allemagne et en France, il a obtenu son doctorat en sciences des matériaux à l’institut national polytechnique (INP) de Grenoble en 1999.
Un spécialiste de la physique et de la chimie des matériaux
Son domaine de recherche s’est situé à l’interface de la physique et de la chimie des matériaux. Le nouveau recteur est internationalement reconnu pour son expertise en spectroscopie optique. Après avoir mené une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche à Lyon, Grenoble, Oxford et Warwick, il est arrivé en 2013 au Grand-Duché.
Le professeur Kreisel a décroché un projet de recherche PEARL (Programme Excellence Award for Research in Luxembourg) du Fonds national de la recherche (FNR). Il a dirigé le département «Materials Research and Technology» (MRT) au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
Jens Kreisel vit au Luxembourg avec sa famille et a une connaissance approfondie du paysage de la recherche luxembourgeois et européen.