Accueil | Politique-Société | Une nouvelle campagne pour l’inclusion scolaire

Une nouvelle campagne pour l’inclusion scolaire


(Photo : ministère de l'Éducation nationale)

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, ce lundi 12 juin, une nouvelle campagne de sensibilisation en faveur des élèves à besoins spécifiques.

Nommée Eng Schoul fir jiddereen (Une école pour tous), elle vise à promouvoir l’éducation inclusive auprès des parents d’élèves, des élèves, mais aussi du personnel dans les établissements.

Composée de vidéos, d’affiches diffusées au niveau national sur le mobilier urbain, dans les établissements scolaires et les structures éducatives et d’une présence sur le web et les réseaux sociaux, elle sera diffusée durant un mois. On retrouve sur les affiches, un fauteuil roulant, une canne blanche ou encore une prothèse auditive accompagnée d’une phrase telle que « Canne ou pas, je participe en classe ».

« Un des grands principes du système éducatif luxembourgeois est d’être accessible à tous les élèves, y compris ceux qui présentent des besoins spécifiques. Il s’agit de prendre en compte la diversité de tous et d’offrir à chacun le parcours scolaire le mieux adapté à ses besoins », souligne le ministère.