Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en partenariat avec Info-Handicap et Adapth, lance une nouvelle campagne dédiée aux tables à langer et de soins (TLS) pour enfants et adultes à besoins spécifiques.
«Aujourd’hui, nous lançons officiellement notre campagne sur les tables à langer et de soins pour personnes à besoins spécifiques (TLS)», a souligné Max Hahn lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi. «Avec des installations adaptées, nous aidons lesdites personnes à se faire changer non seulement dans des conditions d’hygiène adéquates, mais également en toute dignité.»
Un dépliant informatif sur le sujet ainsi que des stickers, qui marqueront dans le futur les lieux équipés d’une table à langer et de soins, ont été créés spécifiquement à cet effet. Et dans une seconde phase, un système de géolocalisation sera mis en place sur le site eurewelcome.lu, géré par Info-Handicap, qui regroupe d’ores et déjà tous les locaux avec une table à langer et de soins. Il sera alors possible, afin de trouver le local de change avec table à langer et de soins le plus proche.
«Changer votre enfant, votre partenaire ou votre membre de famille sur le sol d’un WC public ?! Telle est la réalité pour certaines personnes à besoins spécifiques aujourd’hui», s’indigne le gouvernement dans une brochure détaillant l’intérêt de locaux pourvus de telles tables à langer. Ces tables à langer sont conçues, explique le ministère, afin d’offrir un équipement adapté aux personnes à besoins spécifiques et leurs assistants, leur permettant de changer et réaliser des soins en toute dignité.
Le ministre souhaiterait que les lieux publics (espaces culturels, sportifs ou gares) soient pourvus de ces tables à langer et de soins, nécessaires pour changer le matériel d’incontinence d’une personne à besoins spécifiques dans les meilleures conditions.
L’accès à des TLS peut amplifier la capacité des personnes à besoins spécifiques à participer pleinement à la vie publique. Pour cette raison, il est prévu d’intégrer le sujet des TLS dans la loi d’accessibilité.
- La table en mode repliée ne peut pas déborder sur les espaces de manœuvre prévus dans le règlement.
- Il est recommandé que la table à langer et de soins puisse être réglée à une hauteur située entre 30 cm et 100 cm du sol. Les instructions pour le réglage de la hauteur et l’activation des mécanismes de sécurité doivent être clairement visibles et faciles à suivre.
- Une table à langer et de soins d’une charge de travail de 200kg est recommandée. La charge maximale que l’équipement peut supporter doit être
clairement affichée.