Accueil | Politique-Société | Une marche pour la dignité animale

Une marche pour la dignité animale


"Nous sommes tous responsables devant l’emprisonnement, l’exploitation et la mise à mort des animaux", expliquent les végans. (photos ©Lisa Folschette)

Samedi, la plateforme d’information et d’échange Animal Dignity Luxembourg a organisé une marche à Luxembourg-Ville pour sensibiliser l’opinion publique aux questions liées aux droits des animaux.

Avec pancartes, banderoles et sous le slogan « Libération animale, droit des êtres humains – une seule lutte, un seul combat ! », les participants ont traversé le centre de la capitale. Ceci « en hommage aux millions d’animaux tués chaque jour par l’homme, des fleurs ont été déposées aux lieux symbolisant notre rapport aux animaux, tels que le Marché-aux-poissons et la rue de la Boucherie », indique la plateforme dans un communiqué.

©Lisa Folschette

©Lisa Folschette

La marche s’est terminée sur la place Guillaume-II, par une intervention de Fabienne Origer, fondatrice de la International Animal Rights Conference (qui se déroulera du 6 au 9 septembre à Esch-sur-Alzette) et de Save Animals asbl.

« Tous responsables »

Elle a notamment appelé à une responsabilité collective pour inciter le plus grand nombre à pratiquer le véganisme : « Manger un être doté de conscience et de la faculté de souffrir, et participer ainsi à sa mort, ne peut pas être justifié par le choix privé. Nous sommes tous responsables devant l’emprisonnement, l’exploitation et la mise à mort des animaux », a-t-elle expliqué.

Et les défenseurs de la cause animale de réclamer « non pas l’agrandissement mais l’abolition des cages ».

©Lisa Folschette

©Lisa Folschette

Ce type de marche, qui vise à réunir la communauté végane tout en attirant l’attention sur les conséquences de l‘exploitation animale, existe depuis deux ans. Ce week-end, quelque 25 marches similaires avaient eu lieu à travers le monde avec une participation estimée à 20 000 personnes.