L’économie sociale et solidaire sera l’un des thèmes phares de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne au second semestre 2015. L’Uless prévoit d’organiser un cycle d’évènements.
L’Uless est convaincue que dans les années à venir, l’économie sociale et solidaire (ici une boutique sociale) pourra contribuer à la création de nouveaux emplois et au développement durable. (Photo : Archives LQ)
Créée en juillet 2013, l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (Uless) a pour objectif de défendre et de promouvoir les intérêts d’un secteur en pleine expansion. Son assemblée générale, fin mars, a été l’occasion de fixer les grandes priorités et perspectives de l’année 2015. L’économie sociale et solidaire progresse depuis des années. D’après une étude du Statec, en 2011, ce secteur représentait 7 % de l’emploi total du Grand-Duché, soit 25 000 postes de travail.
Sous la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne au second semestre 2015, l’économie sociale et solidaire recevra une attention particulière. « Mettre l’économie sociale et solidaire sur l’agenda européen et favoriser son développement sera une priorité de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne », a affirmé le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, au cours d’une conférence à Paris le 2 avril. Dans le cadre de la présidence, le Luxembourg accueillera, les 3 et 4 décembre, une grande conférence qui portera sur la création d’un véritable cadre européen pour le financement et les investissements dans l’économie sociale.
Convaincue que l’économie sociale et solidaire peut contribuer à une transformation économique au service de l’emploi, de la justice sociale et du développement durable, l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (Uless) « entend mettre tout en œuvre pour contribuer activement à la réussite de cet événement ». Dans son dernier communiqué, l’Uless annonce organiser un cycle d’évènements publics en lien avec l’actualité des entreprises sociales et solidaires qui viendront alimenter et renforcer les efforts du gouvernement au niveau européen.
> Dans l’attente de la création des SIS
La présidence luxembourgeoise de l’Union européenne fait partie des priorités de l’Uless. « C’est une véritable chance de faire connaître nos activités, de gagner en visibilité, en notoriété », avait déclaré le directeur de l’Uless, Jean-Christophe Burkel, interrogé à ce sujet dans une interview accordée au Quotidien en juillet dernier.
La présidence luxembourgeoise ne constitue pas le seul grand rendez-vous de l’année 2015 pour l’Uless. Une de ses missions étant de promouvoir et défendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire, elle s’intéresse particulièrement à l’avancement de l’avant-projet de loi instituant les sociétés d’impact sociétal (SIS). Son objectif est de créer un statut juridique spécifique pour les entreprises qui réalisent une activité économique tout en poursuivant une finalité sociale ou sociétale. L’Uless a contribué en 2014 à l’élaboration de cet avant-projet de loi. Dans le cadre de son assemblée générale fin mars, l’Uless a noté avec satisfaction « l’aboutissement des discussions relatives à l’avant-projet de loi instituant les sociétés d’impact sociétal ».
Elle attend désormais que l’avant-projet de loi soit déposé à la Chambre des députés et espère que le projet de loi sera adopté par cette dernière avant la fin de l’année.
De notre journaliste Fabienne Armborst