L’initiative «Sproocheronn», lancée en 2017, pour promouvoir la langue luxembourgeoise est reconduite. Avec cette fois comme objectif affiché l’élaboration d’un plan de la politique linguistique sur vingt ans. Les citoyens sont sollicités.
D’ici fin 2022, les mesures pour promouvoir la langue luxembourgeoise devront être clairement définies dans un plan sur 20 ans. Cette annonce, effectuée par le ministère de l’Éducation national ce mercredi, fait suite à la « Sproocheronn » 2017, année au cours de laquelle Claude Meisch avait lancé une consultation publique sur le luxembourgeois.
Essentielle pour communiquer et s’intégrer au Luxembourg, comme le démontrent les demandes en hausse de son apprentissage, la langue du pays doit bénéficier d’un cadre clair. Et pour le définir, le gouvernement a décidé de solliciter à nouveau les citoyens, au cours de quatre rencontres (voir encadré).
Toute personne intéressée par la question pourra exprimer ses opinions et ses idées lors de trois ateliers : apprendre le luxembourgeois, le luxembourgeois au quotidien et le luxembourgeois au XXIe siècle. Des discussions seront aussi possibles en ligne sur le forum du nouveau site www.lux.lu.
Le plan sur 20 ans se basera sur les conclusions des citoyens de la « Sproocheronn » 2022, sur l’apport du Comité interministériel, assisté du Commissaire à la langue luxembourgeoise, et sur les résultats de la mise en œuvre de la stratégie de 2017.
Les rencontres auront lieu à 19 h et sont ouvertes à tout le monde :
· le mardi 7 juin, dans le bâtiment Terre-Rouge à Belval
· le jeudi 9 juin, au lycée classique d’Echternach
· le mardi 14 juin, au lycée Michel-Rodange à Luxembourg
· le jeudi 16 juin, au lycée Edward-Steichen à Clervaux