Accueil | Politique-Société | Un livre blanc sur l’enseignement fondamental

Un livre blanc sur l’enseignement fondamental


Luc Weis, directeur du Script, est intervenu lors de cette soirée. (photo Menej)

Mardi, au Forum Geesseknäppchen, s’est déroulée une présentation du livre blanc consacré au nouveau plan d’études de l’enseignement fondamental, en présence de nombreux acteurs du monde éducatif.

La dernière version du plan d’études de l’enseignement fondamental, toujours en vigueur dans les écoles, datait de 2019. Ce document détaille pour chacune des matières scolaires les socles de compétences à atteindre par les élèves à la fin de chaque cycle d’apprentissage, les compétences à développer ou encore le nombre annuel de leçons à répartir sur l’ensemble des domaines en question, rappelle le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ce mercredi.

Afin de le moderniser, de le diversifier et de l’adapter aux exigences de la société et aux intérêts des élèves, écrit encore le ministère, un processus collaboratif de consultation a été mis en place auprès des acteurs du secteur dès 2021. Le résultat de ces concertations, qui ont mobilisé plus de 1 200 acteurs scolaires et recueilli plus de 6 000 suggestions, ont abouti à la rédaction d’un livre blanc, fondation du nouveau plan d’études. Ce dernier repose sur quatre piliers thématiques : le bien-être des élèves ; la participation ; le multilinguisme et le digital.

La mise en œuvre du nouveau plan d’études devrait entrer en vigueur à la rentrée 2026/2027.