Accueil | Politique-Société | Un accident mortel sur trois lié à l’alcool au Luxembourg

Un accident mortel sur trois lié à l’alcool au Luxembourg


Selon la Sécurité routière, en 2016, "il y avait présence d'alcool dans 17% des accidents mortels et 16% des accidents avec blessés graves». (illustration Hervé Montaigu)

L’ASBL Sécurité routière relance la campagne «Raoul» pour une 5e édition, car l’alcool au volant reste l’une des principales causes des accidents mortels sur les routes du pays.

Les accidents mortels continuent d’endeuiller les routes du pays et l’alcool en est le principal responsable, «avec les excès de vitesse, la consommation de drogue au volant et le non-port de la ceinture de sécurité», rappelait il y a moins d’une semaine le commissaire en chef de la direction Opérations et Prévention de la police grand-ducale, André Schaack.

«Tous les ans, la police procède au retrait immédiat de 1 500 à 1 700 permis de conduire» et «selon les chiffres officiels de 2016, il y avait présence d’alcool dans 17% des accidents mortels et 16% des accidents avec blessés graves», a souligné pour sa part le président de l’ASBL, Paul Hammelmann.

L’ASBL Sécurité routière a rappelé qu’ «au Luxembourg il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (ou 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré)». Si l’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure, aucun moyen ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement», réitère la Sécurité routière. À noter qu’une alcoolémie supérieure ou égale à 1,2 pour mille (1,2 g d’alcool par litre de sang) signifie le retrait immédiat du permis et qu’un accident mortel sur trois (de manière générale) est lié à l’alcool, selon l’ASBL.

Claude Damiani

Renseignements complémentaires sur le site securite-routiere.lu