Accueil | Politique-Société | Travailleurs détachés et dumping social : grande manifestation ce jeudi au Kirchberg

Travailleurs détachés et dumping social : grande manifestation ce jeudi au Kirchberg


L'OGBL appelle ses adhérents à une présence massive au Kirchberg ce jeudi matin. (photo archives Hervé Montaigu)

Plusieurs syndicats européens dont l’OGBL appellent à manifester ce jeudi 16 juin de 9h à 11h au Kirchberg pour le maintien de la proposition de révision de la directive «Détachement», à laquelle plusieurs pays européens sont opposés.

Cette manifestation, soutenue par la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’OGBL, est organisée par la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), dans le contexte de la nouvelle proposition de révision de la directive Détachement. Les syndicats estiment qu’il faut la maintenir en l’état, car elle contient « certaines améliorations de cette directive primordiale pour combattre le dumping social dans tous les secteurs d’activité ».

En cause : l’opposition de certains pays européens, qui ont lancé une procédure « carton jaune » pour éviter la révision de cette directive.

La manifestation, qui se déroulera place de l’Europe au Kirchberg, coïncide avec la réunion des ministres du travail européens au centre de conférences. « Ce dossier impactera tous les secteurs d’activité », souligne l’OGBL, qui réclame une « présence massive » à ses adhérents.

Le Quotidien