Le Conseil de gouvernement a dressé ce vendredi matin un nouveau bilan de la tornade, qui a frappé le 9 août les communes de Pétange et Käerjeng.
Il y a tout juste un mois, une tornade a changé à jamais la vie de très nombreux citoyens des communes de Pétange et de Käerjeng. La bonne nouvelle reste qu’aucune personne n’est décédée suite à cette catastrophe naturelle. « Sur les 19 personnes blessées, deux étaient dans un état plus grave. Aujourd’hui, leurs vies ne sont plus en danger », a précisé ce vendredi le Premier ministre, Xavier Bettel.
Le gouvernement a dressé ce vendredi matin un nouveau bilan des dégâts causés par la tornade. Le chiffre de 100 millions d’euros en indemnités à verser par les assurances est confirmé. « Cela reste toutefois une estimation », indique Xavier Bettel. Les compagnies d’assurance ont enregistré jusqu’à présent 1 600 déclarations de sinistres.
Par contre, les ministères de la Famille et de l’Économie ont encore enregistré peu de demandes d’aides. « Cela s’explique par le fait que les ménages concernés doivent d’abord récupérer une attestation de leur assureur », fait remarquer le Premier ministre.
Plus de 1 000 personnes mobilisées
Le chef du gouvernement a aussi livré plusieurs chiffres, témoignant de l’ampleur de la catastrophe :
– 850 personnes du CGDIS ont été mobilisées
– 150 secouristes venus de France et d’Allemagne ont été appelés en renfort
– 90 policiers supplémentaires sont intervenus sur place
– plus de 100 agents des administrations publiques étaient sur le terrain
– les communes de Käerjeng et de Pétange ont comptabilisé 8 500 et 1 000 heures de travail de la part de leurs services communaux.
« Je tiens également à remercier une nouvelle fois les nombreux bénévoles qui se sont spontanément engagés pour venir en aide aux sinistrés », a conclu Xavier Better.
LQ