Accueil | Politique-Société | Discours de Xavier Bettel : « Nous sommes sur la bonne voie »

Discours de Xavier Bettel : « Nous sommes sur la bonne voie »


Le Premier ministre en pleine déclaration de politique générale. (Capture vidéo du site CHD.lu)

Le Premier ministre Xavier Bettel a exposé son second grand oral sur l’état de la Nation, ce mardi après-midi à la Chambre des députés.

«La situation est meilleure aujourd’hui qu’il y a un an et nous maîtrisons le budget», a assuré d’emblée le Premier ministre, fixant au gouvernement l’objectif de «préparer notre pays à demain». Revenant sur le « paquet d’avenir », Xavier Bettel a souligné une utilisation « plus consciente et plus ciblée » des deniers publics. « Nous voulons sortir de la spirale de l’endettement. (…) De premiers signaux montrent que nous y parvenons. Nous sommes sur la bonne voie, comme nous le confirment les institutions européennes, l’OCDE et le FMI. » Et d’estimer, tout en précisant que les investissements publics avaient augmenté de 12% entre 2012 et 2014 : « Nous nous rapprochons de notre but de réduction des déficits.»

L’école, « point central » de la politique du gouvernement

Selon Xavier Bettel, il ne suffit pas de « dépenser moins », il faut « dépenser l’argent correctement ».  «C’est pour cela que nous continuons d’investir dans l’avenir de notre pays», a-t-il insisté, plaçant l’école comme «le point central de la politique gouvernementale». «Nous avons besoin d’une école qui voit loin et qui est suffisamment flexible pour répondre aux spécificités de notre pays.»

Le Premier ministre s’est félicité de l’ouverture prochaine de l’école internationale de Differdange, ainsi que de la pose de la première pierre du lycée de Clervaux, la semaine prochaine, un établissement « dédié aux nouvelles technologies ». Dans deux semaines sera présentée la stratégie Digital for Education, qui entend rapprocher les élèves du secteur ICT. Xavier Bettel a indiqué que le gouvernement travaillait à une loi sur l’autonomie scolaire, en lien avec « tous les partenaires », afin de faire évoluer l’école en s’appuyant sur sa base.

Rappelant l’investissement de 300 millions d’euros chaque année dans l’université et les instituts de recherche, Xavier Bettel a assuré que le gouvernement ne « lâche rien quand il s’agit de positionner le Luxembourg comme place forte de la recherche». L’université du Luxembourg pourra «s’installer plus tôt que prévu à Esch/Belval, c’est-à-dire avant la prochaine rentrée», a-t-il précisé, évoquant les 1 700 chercheurs et professeurs, et les 2 000 étudiants qui viendront y créer une «nouvelle vie».

Le tram, « clé de voûte du concept de mobilité »

«Le projet du tram est exactement dans le timing», a dit le Premier ministre. Le premier tram sera livré en 2017 (LuxExpo – Pont rouge). «Le tram est la clé de voûte pour que le concept de mobilité puisse s’épanouir et que notre pays puisse continuer à se développer.» Selon le Premier ministre, le tram contribuera au «nation branding», une initiative qui avance selon lui : «Nous sommes en train d’examiner les premières pistes pour définir ce qui sera notre identité et demain les premières conclusions seront présentées.»

LuxLeaks et l’image du pays

«La nouvelle définition de notre pays, c’est de nous ouvrir. Nous n’avons rien à cacher : nous devons dire ce que nous faisons, et faire ce que nous disons», a lancé Xavier Bettel devant les députés, estimant que l’affaire LuxLeaks avait « nui » à l’image du pays. « Nous sommes en train de disparaître des listes noires et grises, ce qui est bon et important pour notre secteur de la finance », a-t-il ajouté. « Nous avons réussi à adapter nos lois et procédures et, en peu de temps, à tourner la page.»

Un rapport sur la spoliation des biens juifs

«Nous devons continuer à poser des questions et avoir des réponses pour savoir ce qui s’est passé au cours de cette période», a déclaré Xavier Bettel en référence au rapport Artuso. «Nous ferons aussi un rapport sur les comptes dormants et nous envisageons un rapport complémentaire sur la spoliation des biens juifs.» Aussi, le mois prochain, sera présenté le projet d’un institut indépendant d’histoire contemporaine. «Nous souhaitons réaliser une exposition attractive sur la Première guerre mondiale qui n’est pas limité à un bâtiment de musée. C’est une exposition digitale qui sera dynamique et interactive afin de la diffuser à un large public, au-delà des frontières du Grand-Duché.»

La défense du droit de vote des étrangers

Concernant la question du droit de vote des résidents étrangers, le Premier ministre a défendu que le pouvait « devenir un pays de référence en Europe quand il s’agit d’intégrer les gens qui viennent chez nous pour travailler et payer leurs impôts, qui élèvent leurs enfants et prennent part à la vie culturelle ». Et de souligner que « presque aucun autre pays au monde n’a autant de nationalités » en son sein.

«À travers la double condition de résidence d’au moins dix ans et la participation aux élections communales et européennes, le droit de vote se limite aux citoyens qui ont déjà prouvé qu’ils ne veulent pas seulement venir en visite au Luxembourg mais qu’ils sont une partie intégrante» du pays, a dit le Premier ministre.

«Nous voulons des citoyens éclairés et responsables», a-t-il ajouté, raison pour laquelle le gouvernement travaille au concept d’un Centre pour l’éducation politique. «Nous sommes d’avis qu’à partir de cette année, un référendum doit avoir lieu régulièrement», a encore lancé Xavier Bettel. «Nous voulons écouter les citoyens et leur demander leur avis. »

Présidence de l’Union européenne

« Nous nous sommes fixés des buts précis pour les six mois entre juillet et décembre : nous voulons une présidence pour le citoyen, pour la croissance, pour l’investissement et pour le développement durable», a annoncé Xavier Bettel. Et de citer «le développement de l’industrie spatiale où le Luxembourg peut être une force motrice».

«Nous soutenons l’idée de la Commission pour que l’Europe reçoive un triple A social et le conserve», a-t-il poursuivi. Concernant le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP), Xavier Bettel souhaite qu’il «sorte de sa chambre noire pour être discuté plus largement».

Sur la problématique des migrants en Méditerranée, le Premier ministre a répété sa façon de voir : «Nous devons nous préparer à accueillir des gens chez nous qui ont besoin d’aide et de soutien. Ce n’est pas le devoir du seul gouvernement mais c’est un devoir national et je suis content que les communes se montrent prêtes pour prendre leur part d’engagement. »

L’État montrera l’exemple en matière d’efficacité énergétique

«L’État doit donner l’exemple en matière d’efficacité énergétique. Dans les quatre ans à venir, 225 millions d’euros seront investis pour l’assainissement des bâtiments publics», a dit Xavier Bettel.

Le Quotidien Web