Accueil | Politique-Société | Sondage : le gouvernement regagne en popularité, Maggy Nagel s’effondre

Sondage : le gouvernement regagne en popularité, Maggy Nagel s’effondre


Maggy Nagel est la seule ministre dont la popularité chute. Avec seulement 19% des sondés qui la trouvent sympathique, la ministre de la Culture est au plus bas. (photo JC Ernst)

Le gouvernement de Xavier Bettel remonte dans l’opinion publique, selon un sondage réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL. Jean Asselborn reste le politicien le plus apprécié, tandis que le capital sympathie de Maggy Nagel n’en finit pas de chuter à des niveaux extrêmement faibles.

La coalition au pouvoir a visiblement redoré son image depuis le référendum de juin dernier. Alors que 51% de la population était convaincue de son travail, ce taux s’est amélioré et atteint désormais 59%, cinq mois plus tard, selon ce sondage PolitMonitor . L’aura induite par la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, ainsi que la bonne gestion de la crise des migrants par le gouvernement, sont sans doute les deux facteurs explicatifs de ce gain de popularité.

37% des gens font confiance au CSV, loin devant, même si le principal parti d’opposition a perdu 3% par rapport au mois de juin. Loin derrière, le DP pointe à 11%, le LSAP à 10% et les Verts à 9%.

53% des gens trouvent le chef de la fraction du CSV Claude Wiseler sympathique, et 59% sont convaincus de ses compétences. Le président du parti Marc Spautz obtient 39% en sympathie et 43% en compétence.

Asselborn au top, Nagel chute encore

Jean Asselborn (LSAP) reste de loin le politicien le plus apprécié : 82% des personnes interrogées trouvent le ministre des Affaires étrangères sympathique, et 81% pensent qu’il est le plus compétent au sein du gouvernement. En seconde position, on trouve le Premier ministre lui-même, Xavier Bettel étant jugé sympathique par 63% des sondés (15 points de plus qu’en juin) et compétent par 58% d’entre eux. Le score du ministre de l’Économie Étienne Schneider bondit lui aussi de 30% d’opinions de sympathie en juin à 44% aujourd’hui, quand 55% des sondés déclarent le trouver compétent.

En retrait, Claude Meisch ne convainc guère que 29% des personnes interrogées au niveau de la sympathie et 33% au niveau de la compétence. Déjà en dernière place du précédent PolitMonitor, la ministre de la Culture Maggy Nagel n’en finit pas de chuter dans ce sondage depuis décembre 2013. C’est d’ailleurs la seule ministre qui recule : seulement 15% des sondés la trouvent compétente, et 19% la jugent sympathique. Une faiblesse de scores encore jamais observée par TNS Ilres.

(*) Sondage