Accueil | Politique-Société | Six langues et des millions de vues pour ce reporter luxembourgeois

Six langues et des millions de vues pour ce reporter luxembourgeois


Philip Crowther est né à Luxembourg le jour de la fête nationale française (Photo : Twitter)

En réalisant six duplex en six langues différentes durant la crise entre l’Ukraine et la Russie, un reporter luxembourgeois crève l’écran. La vidéo de la séquence postée sur Twitter a déjà été vue plus de 18 millions de fois.

Ce reporter luxembourgeois a impressionné des millions d’internautes grâce à sa capacité à jongler entre les langues. Depuis Kiev où il couvre le conflit entre l’Ukraine et la Russie pour les médias internationaux, Philip Crowther a publié sur Twitter une vidéo où on peut le voir réaliser six duplex dans, pas moins de six langues différentes.

Dans sa publication, il note : « Couverture en six langues, de Kiev pour AP. Dans cet ordre : anglais, luxembourgeois, espagnol, portugais, français et allemand ». Ce mercredi, cette performance de polyglotte a déjà été vu plus de 18 millions de fois.

Philip Crowther travaille pour l’agence Associated Press depuis 2019. Il est né à Luxembourg un jour de fête nationale française, d’un père anglais et d’une mère allemande. En janvier 2021, il attirait déjà l’attention pour les mêmes raisons à la suite de la couverture de l’investiture de Joe Biden en six langues.

Il racontait alors à nos confrères du Républicain Lorrain : « J’ai fait toute ma scolarité en luxembourgeois. Nous avons eu, ma sœur et moi, une éducation bilingue : anglaise par mon père et allemande par ma mère en plus, évidemment du français. À treize ans, j’ai eu envie de me mettre à l’espagnol. J’ai toujours été un fan de sport et surtout un supporter du FC Barcelone. Je l’ai appris au lycée Athénée avant de rejoindre Londres où j’ai suivi un cursus littéraire et culturel hispanique. J’ai ensuite enchaîné avec le portugais. C’est dommage, d’ailleurs, qu’il n’y ait pas plus de rapprochements entre nos deux communautés ».