Les réactions du monde politique ont afflué mercredi, après le violent séisme qui a causé la mort d’une centaine de personnes en Italie. Des marques de solidarité venues également du Luxembourg.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Italie a été frappée par la catastrophe en son centre. De nombreuses personnes restaient portées disparues sous les décombres, dans plusieurs villages en partie détruits.
Le Premier ministre Xavier Bettel a adressé ses pensées aux « amis italiens » du Grand-Duché par le biais d’un tweet.
J’exprime ma solidarité à nos amis italiens touchés par le tremblement de terre. Mes pensées vont aux victimes. XB
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 24 août 2016
Le Grand-Duc Henri a, lui, adressé ses condoléances au président de la République, par télégramme, pour lui assurer que « l’ensemble du peuple luxembourgeois est solidaire de l’Italie dans cette épreuve ».
Par voie de communiqué adressé à son homologue italienne, le président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, s’est dit « profondément choqué » et exprime au nom des parlementaires « notre profonde compassion et notre entière solidarité » à l’égard des victimes et de leurs familles. « Soyez sûre que nous serons à vos côtés », écrit encore Mars di Bartolomeo.
L’ancien Premier ministre et actuel président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a d’ores et déjà assuré l’Italie du soutien de l’UE. « Nous sommes prêts à aider de toutes les manières que nous pouvons », a-t-il tweeté.
We stand, as ever, in solidarity with the Italian nation and are ready to assist in any way we can. #ItalyEarthquakepic.twitter.com/l7yEZWrvth
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 24 août 2016
Le Quotidien