Accueil | Politique-Société | Séisme meurtrier en Italie : des marques de solidarité luxembourgeoises

Séisme meurtrier en Italie : des marques de solidarité luxembourgeoises


Le violent séisme survenu en Italie qui a déjà causé la mort de près de 40 personnes. (Photo AFP)

Les réactions du monde politique ont afflué mercredi, après le violent séisme qui a causé la mort d’une centaine de personnes en Italie. Des marques de solidarité venues également du Luxembourg.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Italie a été frappée par la catastrophe en son centre. De nombreuses personnes restaient portées disparues sous les décombres, dans plusieurs villages en partie détruits.

Le Premier ministre Xavier Bettel a adressé ses pensées aux « amis italiens » du Grand-Duché par le biais d’un tweet.

Le Grand-Duc Henri a, lui, adressé ses condoléances au président de la République, par télégramme, pour lui assurer que « l’ensemble du peuple luxembourgeois est solidaire de l’Italie dans cette épreuve ».

Par voie de communiqué adressé à son homologue italienne, le président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, s’est dit « profondément choqué » et exprime au nom des parlementaires « notre profonde compassion et notre entière solidarité » à l’égard des victimes et de leurs familles. « Soyez sûre que nous serons à vos côtés », écrit encore Mars di Bartolomeo.

L’ancien Premier ministre et actuel président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a d’ores et déjà assuré l’Italie du soutien de l’UE. « Nous sommes prêts à aider de toutes les manières que nous pouvons », a-t-il tweeté.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.