Accueil | Politique-Société | Rhénanie et Luxembourg unis contre le nucléaire

Rhénanie et Luxembourg unis contre le nucléaire


Concernant les centrales nucléaires, la ministre-présidente a souhaité une «collaboration plus étroite». (photo Isabellla Finzi)

La ministre-présidente de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft, était en visite, mardi à Luxembourg, pour un déjeuner de travail. La question des centrales nucléaires de la Grande Région a notamment été à l’ordre du jour.

Au menu de la rencontre de mardi entre le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre-présidente de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft : la coopération mutuelle et l’approfondissement de celle-ci, notamment dans les domaines de l’efficience énergétique, des médias, de la logistique ainsi qu’au niveau académique et de la recherche. Le Land le plus peuplé d’Allemagne accueille environ 1 400 citoyens luxembourgeois, dont «de nombreux étudiants», comme le rappelait Xavier Bettel, hier. Le volume des échanges commerciaux a été de «2 milliards d’euros en 2015», a souligné Hannelore Kraft.

Cattenom : le sens de l’offre à la France

Mais la rencontre de mardi aura également porté sur les centrales nucléaires belges et françaises, ainsi que sur la question de leur sécurité. En effet, les centrales de Tihange et de Doel en Belgique se situent «à distance immédiate de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie», comme l’a mentionné le Premier ministre, tout comme «celle de Cattenom» est proche du Luxembourg. D’ailleurs, son interlocutrice allemande et lui se sont mis d’accord pour «collaborer plus étroitement ensemble sur ce sujet» .

Comme l’a annoncé la ministre-présidente, son Land vient de s’allier à la plainte de la région citadine d’Aix-la-Chapelle, concernant les centrales de Tihange et de Doel. «Nous regardons avec consternation ce qui se passe là-bas», a reconnu Hannelore Kraft, qui trouve «très intéressant» d’avoir pu hier «entendre de la bouche du Premier ministre l’explication sur le sens de l’offre à la France» .

La ministre-présidente se référait à l’offre du Luxembourg, formulée par Xavier Bettel, lors de la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, au Luxembourg, à «s’engager financièrement» pour obtenir de Paris la fermeture de la centrale de Lorraine, offre qui, comme le rapportait mardi Hannelore Kraft, avait «provoqué chez nous un certain étonnement» , même si l’entrevue de mardi aura permis de montrer qu’elle avait eu en fait «un sens différent» . Il faut dire que dès l’annonce du Luxembourg, des voix s’étaient élevées en Allemagne pour faire connaître leur opposition à l’idée d’acheter la décision politique de fermer Cattenom.

Transport

Au-delà de la question des centrales nucléaires, les discussions de mardi auront porté également sur le nouveau concept de transport par voie maritime et routière ainsi que logistique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est notamment prévu de développer davantage les liaisons logistiques entre les deux régions. «Le Luxembourg comme la Rhénanie-du-Nord-Westphalie disposent de très bons contacts vers la Chine» , a notamment déclaré Hannelore Kraft.

Recherche

Mais les collaborations ne s’arrêtent pas là, mais il y a aussi une tentative de réunir le potentiel issu du domaine universitaire et de la recherche. La ministre-présidente a reconnu la «haute qualité du Luxembourg comme centre de recherche» qu’elle souhaite rapprocher des «plus de 70 hautes écoles et des 100 centres de recherche» que compte son Land. Un sujet de collaboration a d’ailleurs déjà été trouvé : celui de la sécurité des données, plus précisément de la digitalisation.

Médias

La collaboration devrait également devenir plus étroite dans le domaine des médias, où des coopérations entre les fonds de l’audiovisuel respectifs existent déjà. Sur le plan politique, Hannelore Kraft a estimé que son Land et le Luxembourg avaient intérêt à collaborer sur la question de l’acier et des action prévues par l’Union européenne pour contrer le phénomène actuel de concurrence déloyale exercée par la Chine à travers le dumping du prix de l’acier.

Fraude fiscale

Concernant la collaboration dans la lutte contre la fraude fiscale, Xavier Bettel a déclaré qu’elle ne représentait pas « un sujet critique entre nous ». Hannelore Kraft, de son côté, a noté que depuis «début 2016» , les enquêteurs financiers de son Land et ceux du Luxembourg auraient «effectué plusieurs perquisitions communes» .

Frédéric Braun

Un commentaire

  1. Pourquoi s’en prendre à Cattenom? Au moins, cette centrale ne rejette que de la vapeur d’eau, alors que les centrales allemandes au charbon rejettent non seulement plein de CO2, mais aussi des particules fines, des oxydes d’azote, de soufre, etc.., bref de vraies cochonneries.
    Vivant au bord de la Moselle, près de la centrale nuclléaire, je puis vous assurer dormir tranquillement, tant la probabilité d ‘un accident nucléaire est infiniment plus faible que celle de mourir dans un acident de voiture.