Accueil | Politique-Société | Réouverture de la frontière avec la Sarre à Remich

Réouverture de la frontière avec la Sarre à Remich


Réunion entre les bourgmestre de Schengen, Perl, Mondorf, Apach, Remich et Contz-les-Bains à la suite à la fermeture de la frontière avec l'Allemagne pendant l'épidémie de coronavirus. (Photo : Julien Garroy)

La fermeture des frontières avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat par les autorités allemandes a provoqué une vive polémique. La situation commence à se détendre avec la réouverture du pont reliant Remich à Nennig.

Annoncée par le ministre-président sarrois, Tobias Hans, dans les médias allemands, l’information a été confirmée ce vendredi midi par l’ambassade allemande au Luxembourg : « En joignant nos efforts, nous avons pu faire en sorte que le poste-frontière de Remich sera à nouveau ouvert dès ce week-end », s’est réjouit l’ambassadeur Heinrich Kreft en précisant que le pont de Bollendorf sera réouvert également, et ce pour vendredi 19h.

La réouverture du pont permet à nouveau une liaison directe entre Remich et Nennig, côté sarrois. Tobias Hans a quant à lui annoncé que Berlin avait confirmé la mesure. Pour le ministre-président sarrois, les contrôles restent toutefois indispensables, mais doivent être opérés de la manière la moins intrusive possible.

« Nous devons penser aux personnes qui doivent se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail de l’autre côté de la frontière et nous devons faire en sorte qu’elles ne soient pas obligées de prendre des déviations », a souligné l’ambassadeur Heinrich Kreft dans son communiqué.

LQ