Accueil | Politique-Société | René Metz : «Le CHEM a une nouvelle dynamique»

René Metz : «Le CHEM a une nouvelle dynamique»


Le docteur René Metz n’a pas pris la direction générale du CHEM pour «faire un one-man-show». Pour lui, il était «essentiel de construire une équipe de direction».  (Photo : julien garroy)

À la tête du Centre hospitalier Émile-Mayrisch depuis le 1er février, le docteur René Metz évoque sa méthode et la crise sanitaire.

Entre la crise sanitaire et plusieurs turbulences au sein de sa direction, le Centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) a vécu une année 2020 chaotique. Nommé directeur général en novembre 2020 et ayant pris ses fonctions le 1er février, le docteur René Metz parle de sa philosophie, de son équipe, de son action, de la crise sanitaire et de l’avenir de «l’institution».

Vous avez été nommé directeur général du CHEM le 1er février dernier et à ce moment-là, vous avez dit : "J’aurais préféré commencer dans un environnement plus serein…" Vous disiez cela à cause de la pandémie?

René Metz : Oui, je faisais principalement allusion à la crise sanitaire du Covid-19. La pandémie a totalement bouleversé le monde hospitalier. Les hôpitaux souffrent depuis maintenant plus d’un an. Un hôpital dans une situation normale, ce n’est déjà pas facile à gérer, alors en pleine crise sanitaire, c’est un vrai challenge. J’en étais conscient.

Pourquoi avez-vous accepté cette responsabilité dans cette situation?

Dans ma carrière de médecin-neurologue, je me suis intéressé assez tôt au fonctionnement de l’hôpital au niveau national, mais également au niveau de la Grande Région, en regardant ce qui se fait chez nos voisins, en Belgique où j’ai fait ma formation, en France, en Allemagne ou encore en Suisse. Lorsqu’on m’a proposé ce poste, j’ai pris le temps de réfléchir et ai très vite réalisé quelles seraient les opportunités et les possibilités d’influencer favorablement le système luxembourgeois et d’aider le CHEM à avoir une nouvelle dynamique. Je me suis alors dit que cela pourrait être passionnant et j’ai accepté.

Le CHEM doit "avoir une nouvelle dynamique"? 

Ce n’est pas un secret. L’année dernière, il y a eu des difficultés au niveau de la gouvernance du CHEM. Le directeur médical (NDLR : Claude Birgen) a ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.