Avec les importants flux migratoires qui commencent aussi à atteindre le Luxembourg, le besoin en logements pour accueillir dignement les réfugiés continue d’augmenter.
Dans ce contexte, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) est d’avis que tous les acteurs de la société ont l’obligation de contribuer à cet effort. Une approche commune avec le ministère de la Famille et de l’Intégration et l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) est mise en place. Hier, le Syvicol a lancé un nouvel appel aux communes pour mettre à la disposition de l’OLAI des logements vacants, des terrains pour construire des logements préfabriqués et d’autres bâtiments pouvant être utilisés pour l’accueil des réfugiés. Équilibrer la répartition sur le terrain national reste l’objectif principal.
Le Syvicol souligne que le soutien des instances étatiques compétentes est nécessaire pour assumer cette mission. Le syndicat lance appelle «la population toute entière à faire preuve de solidarité et à suivre l’exemple des nombreuses organisations et particuliers (…) qui s’engagent pour que l’accueil et l’intégration des réfugiés se fassent dans les meilleures conditions possibles».
Le Quotidien