Les structures d’hébergement pour les réfugiés « risquent d’arriver à saturation à la fin du mois de septembre », a annoncé ce mardi le gouvernement luxembourgeois. Mille lits supplémentaires seront opérationnels sur quatre sites d’ici la fin octobre, en attendant la mise en place de trois « villages containers » à partir de la mi-2016.
Pour répondre à l’afflux toujours important de demandeurs de protection internationale, le gouvernement luxembourgeois va créer en urgence trois nouveaux centres temporaires de primo-accueil.
Les quatre sites concernés sont l’ancien centre de logopédie de Strassen (300 lits opérationnels du 23 septembre jusqu’à mi-2016), l’ancienne maternité du Centre hospitalier de Luxembourg (130 lits disponibles de fin septembre 2015 à fin 2016), le Hall 6 de la Luxexpo au Kirchberg (360 lits de camp sous tentes, opérationnels début octobre 2015 jusqu’au 1er mai 2016), et enfin le bâtiment B du Centre hospitalier neuro-psychiatrique d’Ettelbruck (220 lits disponibles de fin octobre 2015 à juillet 2016). Soit un peu plus de 1000 lits supplémentaires, comme indiqué lors d’un récent point de situation.
(visualisez ci-dessous l’emplacement des quatre nouveaux bâtiments d’accueil et des trois futurs villages containers)
Trois « villages containers » à Steinfort, Diekirch et Mamer
Le gouvernement recherche d’autres bâtiments pouvant accueillir des réfugiés à court terme. À moyen terme, trois « villages containers » seront aménagés pour prendre le relais en tant que centres de primo-accueil. Les premiers « devraient pouvoir être déployés mi-2016 », indique le gouvernement. Leur capacité totale sera de 300 lits (150 containers) sur chacun des trois sites, avec une extension possible jusqu’à 600 lits par site « en cas d’urgence absolue » (quatre personnes par container au lieu de deux).
Les trois sites retenus se situent à Steinfort (1,6 hectare dans le prolongement de l’actuel Park&Ride), Diekirch-Herrenberg (3,6 hectares en face de la caserne Grand-Duc Jean) et Mamer (2,3 hectares près du campus de l’école européenne Luxembourg II et du lycée Josy-Barthel). Le gouvernement indique poursuivre la recherche de sites « supplémentaires ».
Le Quotidien / S.A.