Accueil | Politique-Société | Réfugiés : 1000 nouvelles places d’accueil identifiées au Grand-Duché

Réfugiés : 1000 nouvelles places d’accueil identifiées au Grand-Duché


Des réfugiés syriens devant le foyer Héliar de Weilerbach. (photo Isabella Finzi)

L’afflux de réfugiés s’intensifie au Grand-Duché, comme dans les autres pays d’Europe. Des mesures d’urgence ont été décidées ce vendredi : tandis qu’une vingtaine de fonctionnaires supplémentaires seront détachés auprès de l’OLAI, 1000 nouvelles places d’accueil temporaire pour les réfugiés ont été identifiées.

Réuni en conseil de gouvernement ce vendredi, les ministres ont donné leur accord de principe à la mise en œuvre d’un concept d’accueil d’urgence des demandeurs de protection internationale. À court terme, les ministres ont identifié trois sites avec toutes les infrastructures nécessaires (eau, canalisation, alimentation électrique) pour accueillir de manière temporaire les réfugiés.

Il s’agit de l’ancien Centre de Logopédie à Strassen avec une capacité d’accueil de 300 personnes, de l’ancienne Maternité du CHL (aile du côté de la route d’Arlon) à Luxembourg (100 places pour les personnes vulnérables) et du bâtiment A du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique à Ettelbruck (200 places). En cas de besoin, le Hall 6 de la Luxexpo au Kirchberg avec une capacité d’accueil de 400 personnes pourrait constituer un site supplémentaire. Soit un total de 1000 nouvelles places mobilisables.

Un appel a également été lancé aux communes du pays afin qu’elles identifient des places d’hébergement sur leur territoire.

Des villages de containers début 2016

Le conseil de gouvernement a également acté la nécessité de renforcer les effectifs de l’OLAI (office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration). Les ministres se sont dits d’accord pour lancer un appel au sein de leurs départements afin d’identifier, sur une base volontaire, une vingtaine de fonctionnaires qui seront temporairement détachés auprès de l’OLAI.

De plus, le conseil a échangé au sujet des terrains qui pourront accueillir des villages de containers en tant que centres de primo-accueil pouvant accueillir 300 réfugiés chacun, à l’échéance début 2016. Mais devant l’afflux actuel, estimé à 30 réfugiés par jour (contre à peine 10 il y a encore quinze jours), ce ne sera pas peut-être pas suffisant.

Le Quotidien / S.A.