La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) prépare activement sa position en vue de la réforme fiscale. Vendredi, des premiers éléments ont été communiqués. Et le message est clair : la charge des ménages devra être réduite avec cette réforme.
La CGFP continue à plaider pour un rééquilibrage de la charge entre les personnes physiques et les entreprises. Dans ce contexte, le syndicat de la fonction publique rappelle que les ménages ont déjà fortement contribué à redresser les finances publiques avec la nouvelle taxe de 0,5 %, introduite au 1 er janvier dernier. La CGFP rappelle au gouvernement sa promesse d’abandonner cette taxe dès la mise en vigueur de la réforme fiscale.
Parmi les pistes proposées par la CGFP, pour rendre le système fiscal plus équitable, figure le retour à l’indexation des barèmes, mesure abandonnée en 2013. Le syndicat souhaite aussi abolir la classe d’imposition 1A, réservée aux parents divorcées.
La CGFP appelle le gouvernement à soumettre des éléments de la réforme prévue pour 2017 dès le début du mois d’octobre. Les négociations pourront alors débuter.
Le Quotidien